Vaut-il mieux se tourner vers un achat d'argent ou d'or actuellement?
Dans l’univers de la bourse choisir entre l’or et d’argent est un dilemme courant. Pencher pour l’or ou l’argent est une décision d’investissement comme une autre qu’il faut moduler en fonction des données du marché. Ce dernier est assez délicat à décrypter depuis la fin de l’année 2010. Alors que le métal était la priorité de tous les investisseurs, on a peu à peu assisté à un intérêt grandissant pour son homologue argenté. En un laps de temps restreint, les cours du métal blanc ont connu une subite envolée. Aujourd’hui, un comparatif poussé du comportement de l’or et de l’argent sur le marché est le seul indice permettant de définir des éléments de réponse. Or ou argent ? A voir les investisseurs fiévreux qui placent, calculent, estiment et placent encore sur l’or... On ne dirait pas que le marché était parmi les mal-aimés de la bourse, il y a environ deux décennies. Une situation étonnante que l'on devait en grande partie à une méconnaissance du secteur.
En effet, à cette époque, personne n’avait encore véritablement pris le temps d’analyser les intérêts qu’il représentait. La valeur refuge de l’or et son statut de monnaie n’ont retrouvé l’attention des investisseurs qu’avec le bouleversement drastique du cours sur la bourse pour l'or et d’argent. Les vertus du métal jaune sont revenues à l’esprit et le respect que les investisseurs lui devaient lui a été rendu en bonne et du forme. Les manuscrits sur les démarches d’investissement retrouvèrent alors leu place sur les rayons des librairies, parallèlement à des dossiers consacrés dans les médias classiques et sur le net... Entre autres, ces guides pointent la nécessité de prendre des considérations macro-économiques pour penser un investissement rationnel.
La situation du cours du métal jaune sur le marché de l’or et de l’argent vient effectivement de plusieurs facteurs. Le contexte fait se croiser des paramètres aussi divers que l’histoire de l’or, celle des banques, les grandes crises ainsi que les lois de l’offre et de la demande... Le comportement actuel du cours de l'or s’explique de façon assez simple mais les critères à moduler dans un investissement sont toujours complexes. L’or se comporte de façon légèrement nuancée si la tendance est à la déflation. C’est notamment le cas du marché mondial des métaux précieux actuels. Ce comportement est encore tout autre face à l’inflation et le cas du marché américain, au début de la flambée des prix, est l’exemple type de ce cas de figure. Il est important de se rappeler les valeurs internes que représente l’or. Ce métal jaune reste une valeur refuge dans tous les scénarios décrits par les prospectivistes. Le métal est inaltérable et surtout : il est rare ! Ainsi qu'on opte pour un lingot, des pièces ou une autre forme... L’or est, sans conteste, un support de confiance.
Le contexte mondial fait que les monnaies se dévaluent tandis que la dette souveraine ne cesse de croitre. Ces cadres sont, pour le cours du métal jaune, le parfait scénario pour entraîner une hausse. La grande liquidité de l’or est l'un de ses principaux atouts. Libre de toutes contraintes liées aux politiques des banques centrales, l’or est une valeur ultime très prisée par les investisseurs désireux de capitaliser de façon pérenne.