0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Investissement sécuritaire : plutôt or ou argent ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or argent > Investissement sécuritaire : plutôt or ou argent ?

Réaliser un achat d’argent peut se faire de diverses manières. Cependant, si l’on considère la question de la cherté de l’or par rapport à l’argent ces dernières années, investir dans l’argent et uniquement dans l’argent n’est intéressant que pour ceux qui ont un budget assez limité. En effet, le marché de l’argent est très volatile et il n’est pas vraiment prudent de prendre d’énormes risques en investissant une somme d’argent conséquente. Entre l’or et l’argent, si les finances le permettent, acheter de l’or est toujours une solution plus sécuritaire.

Pourtant, si les moyens ne permettent pas une capitalisation dans le métal jaune, l'achat de pièces d'argent reste un investissement intéressant. En effet, une monnaie en argent est plus abordable et plus facile à écouler dans le cadre d'une revente. Cependant, les pièces d’argent sont rarement revendues aux prix du marché et de la cotation. Pour une cession, il vaut mieux comparer les prix et les tendances des différents marchés avant de prendre une décision. C'est ainsi que l'on peut faire un profit maximum. De plus, avec des pièces en argent, le stockage est plus aisé et permet de garder son capital le temps que le cours soit au plus haut. Choisir entre l’argent et l’or ne se fait donc pas sur un coup de tête. Une telle décision doit tenir compte de plusieurs paramètres dont le plus important reste la capacité du portefeuille.

Pour éviter les prises de risques inutiles, il est toujours préférable de ne placer, dans l’or comme dans l’argent, qu’environ 5 à 15% de sa capacité budgétaire. Cette précaution diminue considérablement les possibilités de faillite en cas de chute des cours du marché de l’argent ou de l’or. Il est également important de bien choisir les formes dans lesquelles il est plus intéressant d’investir. En principe, pour l’or comme pour l’argent, lorsque le problème reste le cours élevé sur le marché, la forme physique demeure la solution la plus évidente. Commencer par les pièces semble être l’alternative la plus sage car elle est la moins onéreuse et la moins risquée. Rien n’empêche les investisseurs d’augmenter leur patrimoine au fur et à mesure de leur plus-value ni même d’investir autant dans l’argent que dans l’or. En effet, il s’avère que ces deux métaux précieux suivent la même tendance mais à des degrés différents. En d’autres termes, lorsque le cours de l’or augmente, celui de l’argent se trouve également en hausse. Et quand le prix de l’or diminue, celui de l’argent en fait de même mais dans une proportion souvent plus grande. Vous l'aurez compris, il est intéressant de pouvoir diversifier son capital. En effet, mettre tous ses œufs dans le même panier engendre des risques supplémentaires. Il faut également tenir compte de la force de l'or ou de l'argent. Il est clair que ces produits sont de plus en plus demandés, notamment avec l'essor de nouveau pôles industriels à travers la planète.

Aucun doute, acheter de l'or ou de l'argent est sans aucun doute un investissement rentable.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX