Napoléon or : la solution française par excellence
Dans un projet de conservation du patrimoine à long terme, le plus pratique et le plus intéressant est d’investir dans les pièces en or. En effet, les pièces en or peuvent facilement être fractionnées pour mieux gérer ses achats ou ses ventes. Mais à part cet avantage, les pièces en or sont réputées pour être plus faciles à transporter et à stocker. Ainsi, dans le cas où le cours de l’or tend à la hausse il est plus facile de trouver un acheteur pour les pièces en or que pour un lingot. En effet, le lingot ne peut être fractionné et doit obligatoirement être vendu au kilo et donc son prix est forcément moins abordable.
Les pièces en or vendues en France sont très variées et présentes des caractéristiques propres. En tout, il y a 16 pièces en or qui font l’objet d’une cotation hebdomadaire sur la place boursière de Paris : le 20 francs Napoléon, 20 francs Suisse, L’Union Latine, Souverain, 20 Dollars US, 10 Dollars US, 50 pesos Mexique, 10 florins Hollandais, Krugerrand d'Afrique du Sud , 10 francs Napoléon, 20 francs Tunisie, Souverain d'Elizabeth II, demi Souverain, 5 Dollars US, 20 Reich Mark et le 5 roubles Nicolas II. Ces pièces en or de bourse présentent des primes intéressantes à tout investisseur qui s'y intéresse. On appelle prime d’une pièce en or la différence entre le prix de l’or fin continu et le prix de la pièce cotée. Ainsi, toutes les pièces en or ont une valeur propre et valent au moins leur poids en or. Avec ce système de prime, de nombreuses pièces en or ont une prix numismatique très largement supérieure à leur simple valeur en or.
Effectivement, pour une achat de monnaie en or, il faut aussi prendre en compte l'usure. Une pièce avec une forte teneur en or, mais très usée, c'est-à-dire portant de vilaines éraflures, ne vaut pas plus qu’une pièce de qualité inférieure mais impeccable. A l’heure actuelle, le marché de la monnaie en or comprend aussi bien par des établissements spécialisés que des particuliers. Par ailleurs, certains particuliers préfèrent négocier entre eux pour éviter de payer des frais auprès des professionnels. Toutefois, cela reste une question de point de vue et certains pensent qu’effectuer un achat de pièces en or auprès des établissements spécialisés est plus sécuritaire. Dans la démarche d’achat de pièces en or, il faut comprendre l’intérêt, les inconvénients ou les avantages de privilégier un solution plus que l'autre.
Ainsi, si l’acheteur est français ou réside en France, il est mieux d’acheter en priorité le Napoléon en or. Le «Napoléon en or» est un terme générique qui désigne les pièces en or de 20 francs en or frappées entre 1803 et 1914. Les effigies varient donc selon les époques et on peut y trouver Napoléon Ier, Napoléon III, Cérès, Louis-Philippe, Coq ou Marianne. Ces pièces en or ont été frappées à centaines de millions d\'exemplaires et circulent à travers toute la planète. Elles présentent donc une très bonne liquidité et peuvent se vendre à des prix intéressants au niveau international. Très courues des Français, elles sont thésaurisées par un grand nombre de personnes. D'ailleurs, la majeure partie des ventes et achats d'or sur les marchés de monnaie en or en France concernent des Napoléons en or. Ces derniers se vendent facilement à n’importe quel moment tant qu'ils ne sont pas trop usés. Le Napoléon en or est historiquement la monnaie en or ayant le plus fort potentiel de prime et de liquidité. Voilà pourquoi, il est intéressant de privilégier l’achat de cette pièce en or cotée. L’achat de certaines pièces en or, certes moins chères, présente un gros risque car les pièces en or qualifiées d’exotiques sont souvent refusées par les banques ou les agents de change.