0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Entre les pièces Napoléon et les Louis d’or

Retour à l'accueil > Glossaire > napoléon or > Entre les pièces Napoléon et les Louis d’or

Compte tenu des caractéristiques des Louis et des Napoléons or, choisir entre les deux relève essentiellement d’un objectif personnel.

Napoléon or : différentes démarches

En réalité, ceux qui veulent investir dans les pièces d’or optent plus aisément pour les Napoléon or. De leur côté, les collectionneurs et les numismates se tournent davantage vers la seconde solution. Certes, beaucoup de passionnés s’intéressent aux Napoléons or en outre parce que certaines pièces sont assez rares. C’est le cas, par exemple, des pièces d’or du premier empire (entre 1804 et 1805), qui n'ont été tirées qu'à 1 000 exemplaires. En règle générale, les pièces Louis d’or restent les plus convoitées pour un souci de collections. Certains bijoutiers ont d’ailleurs eu l’idée de concevoir des pendentifs ou des bagues avec des pièces Napoléon or. Une pratique qui n'est pas encore répandue avec les Louis d’or ! En effet, ces derniers sont bien plus onéreux ! Les Napoléons or constituent un symbole économique dans l'esprit des Français. D'ailleurs, ils étaient l'un des piliers de la stabilité monétaire de la France au XIXème siècle.

Il ne faut pas pour autant minimiser le rôle économique du Louis. En effet, il reste la première pièce réalisée de manière industrielle. Tout un symbole ! L’une comme l’autre sont des monnaies en or témoin de la grandeur monétaire de la France. Tant que le cours de l’or continue sa progression, investir dans les pièces Napoléon or est un gage de capitalisation. Il en va de même pour les Louis d’or ! Il faut toutefois noter une différence importante.

En effet, le Louis présente un tarif plus élevé et il est donc plus difficilement vendable aux particuliers, plus particulièrement. Dans tous les cas, il faut faire en sorte de conserver les pièces dans leur état d’acquisition pour qu’elles puissent se négocier à un prix synonyme de plus grand bénéfice. Essuyer ou nettoyer des pièces en or ne les rend pas plus brillantes. Au contraire, cela entraîne une usure prématurée qui peut altérer la valeur. Certes, acheter une pièce légèrement patinée ne constitue pas réellement un problème. Il faut toutefois faire attention à ce quelle n'est pas perdu de matière. C'est là le plus gros handicap et l'assurance d'une prime plus importante. Le stockage d'une pièce en or est donc essentiel pour préserver son investissement. Si une pièce Napoléon or peut s’acquérir facilement sur le marché français, autant chez les agents de change, dans les banques que sur la toile... Le cas n'est pas réciproque pour les Louis d’or.

Pour ceux qui l'avis d’un spécialiste pour évaluer la valeur réelle de sa pièce. L'intermédiaire tiendra alors compte des critères que sont le poids, la qualité et la datation... Ce type de monnaie en or se vend et s’achète à un prix trop élevé pour être négligé. Pour ceux qui détiennent un Napoléon or, ils peuvent facilement trouver les cotations de leur pièce auprès des nombreux sites spécialisés en ligne, en veillant à bien considérer le modèle à disposition. Vous l'aurez compris, le choix de votre pièce en or dépend essentiellement de votre capital et votre projet. A vous d'évaluer votre cahier des charges et de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE