0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Quelques informations sur les Louis d’or

Retour à l'accueil > Glossaire > napoléon or > Quelques informations sur les Louis d’or

Comme les pièces Napoléon or, les Louis d’or sont parmi les  plus prisées en France. D’ailleurs, ces deux types pièces sont souvent confondus par les béotiens. En effet, nous avons ici à faire à deux monnaies avec des faciales de 20 francs. Frappées à partir de 1640 sous le règne du roi Louis XIII, grâce à la réforme de Claude de Bullion, les pièces Louis d’or ont été émises avant les Napoléons. Elles viennent remplacer l’écu d’or, la monnaie courante auparavant. Elles ont vu le jour pour des raisons de prestige et économiques.

En effet, à cette époque, la France voulait rivaliser avec ses pays voisins comme l’Angleterre et l’Espagne. D’ailleurs, le pays a réussi son pari avec une monnaie en or très forte. D'ailleurs, les Louis d'Or restent parmi les pièces en or les plus recherchées actuellement par les collectionneurs ou les investisseurs. Au point de vue historique, le Louis d'or marque un tournant dans l'histoire des monnaies en or françaises. En effet, cette pièce a été produite de manière industrielle, contrairement aux plus anciennes qui été réalisées à la main. Les premières émissions de Louis d’or ont ainsi été faites en collaboration avec le talentueux graveur, Warin. Aussi, les qualités artistiques et techniques de ces pièces sont-elles exceptionnelles par rapport à l’écu d’or. Elles n’ont rien à envier également aux monnaies des Anglais, ou à celles des Espagnols de l'époque. Les tirages se sont ensuite succédé jusqu’en 1789. La Révolution Française, et la chute de la monarchie, ont mis fin à l’émission de ce type de pièces d’or. Pour leur apparence, les Louis se distinguent principalement par leurs portraits. En effet, ces monnaies en or ont été réalisées à l’effigie des quatre rois (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI). A

ussi, pour les différencier des Napoléon, il suffit de connaître le portrait des monarques. Cette pièce en or présente un diamètre variant entre 22 et 25 mm, selon les tirages et les périodes. Il en va de même pour leur poids avec certaines pesant plus lourd que d’autres. C’est le cas notamment des Louis d’or tirées à l’époque de Louis XV. Ces derniers naviguent aux alentours de 8,16 grammes contre 6,75 pour les tout premiers. Les Louis ne sont pas aussi nombreux que les Napoléon en or. Il est donc fort logique que leur valeur soit nettement plus élevé. Pourtant le tarif ne dépend pas uniquement du poids en or. En effet, ces pièces d’or sont associées à une valeur numismatique très importante. Parmi les modèles de Louis d’or, les Louis XVI sont les plus abordables. Quant aux autres, ils sont tous très coûteux mais restent tout de même très prisés des numismates et des collectionneurs français. En principe, plus la pièce est ancienne, plus son prix est élevé. A titre d’exemple, pour un état de conservation, une pièce Louis d’or datée de 1786 ne devrait pas coûter plus chère qu’une autre sortie en 1671.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE