Le Napoléon or, le support idéal pour un investissement
Plus de la moitié des transactions d’or en France concernent les Napoléon or. La liquidité est excellente ce qui explique que l’achat et la revente soient aisés et très rapides en toute période. Et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir la moindre connaissance numismatique, ni de rechercher des années de frappe particulières pour acheter ou vendre des Napoléon or, ce qui en fait le support idéal pour un investissement dans l’or en France. Beaucoup de personnes veulent alors acquérir des Napoléon or du fait de leur bonne liquidité, pourtant ces pièces se font rares de nos jours car il se trouve que les quelques millions d’exemplaires produits entre 1803 et 1914 se sont trouvés des propriétaires. Propriétaires qui, conscients de l’instabilité de l’argent papier, investissent dans la monnaie en or pour s’assurer un futur stable financièrement parlant.
En effet, l'or représente une valeur refuge qui ne craint ni l’inflation ni la déflation pendant une période de crise. Et malgré les différentes tentatives faites par les États pour décourager la thésaurisation de l'or, et son absence de rendement par rapport aux autres formes de placements, la monnaie en or a conservé son rôle de réserve de précaution. Après une longue période de dépréciation, le prix des Napoléon or n'a cessé de remonter. Cela n’arrête cependant pas les acheteurs. Cette augmentation incessante de son prix tend à faire penser que la pièce, le Napoléon or, commence à se faire rare. Bien entendu quelques acheteurs n’ont pour intention que de revendre ces fameuses pièces pour en tirer le maximum de profit sachant que le cours du Napoléon or ne cesse d’augmenter. Les Français ont peur des risques boursiers ou ils ont peur que leur banque fasse faillite. Mais avec les Napoléon or, ils ont l’impression de maîtriser eux-mêmes leur capital et que ces pièces sont aussi plus simples à fractionner que les lingots d’or. Le Napoléon or étant donc une pièce unique en son genre, que cela soit en France ou à l’étranger, les acheteurs se ruent sur cette pièce d’or du fait de sa bonne liquidité et de son rang d’ancienneté remarquable qui ravissent les collectionneurs. D’autant plus que la monnaie en or conserve plus que jamais son rôle de réserve de valeur et conservera certainement sa valeur face à la volatilité des monnaies.
La monnaie en or atteint un nouveau sommet après la chute des marchés financiers. Le meilleur moyen pour le particulier est de posséder des Napoléon or chez lui car les différentes crises financières n’ont fait que démontrer que l’épargnant n’a aucune chance face aux grands investisseurs à haute fréquence et autres fonds spéculatifs. Ces derniers temps, après une ascension fulgurante, le Napoléon or perdait 32 euros en une journée car l'or a décroché, mais surtout la prime à plus de 20 % sur une pièce présentant un aspect hautement spéculatif. En effet, une demande forte et une offre faible augmentent mécaniquement la prime sur une pièce et la déconnectent de la réalité du marché de l'or et surtout de son prix par rapport à son poids net d'or fin.