Napoléon or : une pièce rare ?
Le Napoléon est une pièce d’or française de 20 francs frappée pour la première fois dans les années 1800 et contenant 5,805 grammes d’or pur. La pièce a été créée précisément le 28 Mars 1803 par le premier Consul Napoléon Bonaparte. Ces Napoléon or portent l’effigie de l’Empereur et a la même valeur que le Louis. Ils ont été utilisées jusqu’à la première guerre mondiale.
Les Napoléons or pèsent 6,45 gammes et leur titre est de 900 pour 1000 soit 90% d’or et 10% de cuivre et sont d’un diamètre de 21 millimètre. La production s’est poursuivie jusqu’en 1914 et permettra de suivre facilement l’évolution de l’économie française. Jusqu'à l’arrêt de sa production en 1914, la France a produit plus d’un demi milliard de Napoléon or, soit des pièces de 20 francs, pour l’équivalent de 3000 tonnes d’or. Symbole de la stabilité monétaire française tout au long du XIXe siècle, le Napoléon est tout naturellement la pièce d'or la plus connue des Français, la plus thésaurisée, celle vers laquelle on se tourne le plus spontanément en période de crise ou d'incertitude économique. De nos jours, toutes les monnaies en or de 20 francs sont généralement désigner comme des «Napoléon» même si toutes ne portent pas l’effigie de l’Empereur. Les effigies peuvent en effet varier selon les époques, cela comprend l’effigie de Napoléon Ier, Napoléon III, Cérès, Louis Philippe et le Coq. Les monnaies en or de 20 francs sont aujourd'hui activement recherchées par les collectionneurs et les investisseurs. La valeur de collection de certaines de ces monnaies dépasse largement leur valeur au poids de l’or. La rareté des pièces de 20 francs varie selon leur "tirage", c'est-à-dire du nombre de pièces qui ont été fabriquées. Ainsi la pièce de 20 francs IIIème République portant le millésime 1879 ayant été émise à plus d'un million d'exemplaires, a une valeur qui ne dépasse pas celle de son poids en or. Toutefois, les Napoléon du Premier Empire, tels que la pièce de 20 francs or frappée à moins de 1 000 exemplaires en 1804-1805 a forcément une valeur bien plus élevée.
Comme les lingots d’or, les monnaies en or sont valorisées par la prime qu’il dégage, la prime d’une pièce et la différence entre le prix de l’or fin qu’elle contient et son prix. Le cours de l’or au poids est fixé par le LBMA ou le London Bullion Market Association. Ces cours sont donnés de manière quotidienne, publiés de lundi au vendredi pour les Napoléon or, les pièces d’or de 20 francs suisse, le Souverain, les pièces de 20 dollars or, les pièces de 10 dollars or, les pièces de 50 pesos, les florins et les Krugerrands. Mais les plus appréciées par les collectionneurs et investisseurs sont les Napoléon or qui ont une valeur numismatique très largement supérieure à leur simple valeur en or.