Napoléon or : la question incontournable de la prime
Il arrive que les primes accordées sur certaines pièces d’or françaises s’envolent subitement sans crier gare, comme le cas du Napoléon or.
Prime de la pièce Napoléon or : une hausse perpétuelle
Cette hausse subite est s’explique par le fait que la pièce Napoléon or est devenue rare à trouver. Les collectionneurs et les épargnants les gardent jalousement chez eux ou les confient à des firmes qui s’occupent du gardiennage d’or.
Le Napoléon or est toujours un excellent achat, car si l’on se rapporte à la méthode de fixation de la prime qualitative, il apparaît logique que la plus-value sur le Napoléon or ne cesse de croître.
Napoléon or : la pièce d'investissement par excellence
En effet, cette pièce a fait la fortune de plusieurs générations d’investisseurs. Le Napoléon or est le produit financier le plus échangé sur le marché boursier français. Les analystes du marché de l’or estiment que la crise actuelle persiste à cause de la hausse du cours de l’or.
Les autres formes d’investissements sont délaissées au profit de l’or d’où un certain déséquilibre entre les marchés. Toujours est-il que les investisseurs préfèrent bloquer leurs avoirs sur les pièces d’or, car cela leur permet de faire plus que des bénéfices au cours de leurs transactions. À une époque, la prime accordée sur cette pièce a même atteint les 80% en 2008. Cette année a marqué le début de l’envolée du cours de l’or partout dans le monde.
Marché de l'or : la loi de l'offre et de la demande
C’est dans le marché de l’or que s’illustrent le plus les théories sur la loi de l’offre et de la demande. Il n’est pas futile de rappeler que la production mondiale d’or a chuté de 2330 tonnes en tout juste quelques années.
Comme le stock d’or actuel n’est pas suffisant pour étancher les besoins de milliers d’investisseurs, le prix de l’or augmente en conséquence. On ne peut croire que le cours de l’or puisse un jour baisser, car l’offre ne sera jamais plus importante que la demande.