Le Napoléon Or Et Son Histoire
Hormis ses caractéristiques physiques, le Napoléon or se caractérise aussi par son histoire. Cette pièce est la première pièce qui s’est vraiment distingué en Europe.
Napoléon or : symbole de stabilité monétaire de la France entre 1803 et 1914
Et si la première guerre mondiale n’avait pas explosé, cette pièce aurait sans doute encore été frappée quelques années plus tard. Elle aurait également circulé bien plus longtemps que 111 ans. Comme le Napoléon or a été frappé pendant plus d’un siècle, il honore donc plusieurs rois de France, lesquels ont dirigé le pays pendant toute cette période.
Napoléon Ier en fait partie mais l’on peut aussi citer Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Le monnayage de ces pièces Napoléon or avait lieu dans diverses villes du pays à savoir Paris, Genève, Nantes, Marseille, Lille, Gênes, Metz, Rouen, Toulouse, Limoges, Orléans, Bayonne, La Rochelle, Perpignan et Strasbourg.
Certains tirages ont même été effectués en dehors du pays, notamment à Turin, en Italie, à Rome et à Londres. Le Napoléon or renferme donc une grande partie de l’histoire de la France, notamment à une période très propice pour les Français.
Il est ainsi tout à fait normal si ces derniers en sont très attachés. Ils en sont fiers et veulent garder ce genre de pièce pour se rappeler de l’histoire de leur pays. Voilà pourquoi la plupart des Français disposent de ces pièces chez eux, bien conservées. En fait, la grande histoire de la France ne peut pas se raconter sans passer par l’évocation de la pièce Napoléon or.
Pour les Français, elle constitue un des vrais symboles de la réussite économique et financière du pays pendant une très longue période de leur vie. Aussi, ils continuent à aimer cette pièce depuis sa création et jusqu’à ce jour, même s’il existe énormément de pièces d’or plus récentes dans le monde.