Pièces en or : l'intérêt du Napoléon
Le Napoléon en or est une pièce de monnaie qui a été frappé pour la première fois en en 1803 sous le règne de Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français. A la tête de la France, ce grand homme s'est lancé dans de nombreuses entreprises et notamment la création de cette monnaie en or. Le Napoléon en or est à l'effigie de l’Empereur comme les Louis d’or arbore le portrait de Louis XIV.
Le Napoléon or étaient encore en circulation au début de Première Guerre mondiale. Le premier tirage des Napoléon or compte exactement 1 046 506 exemplaires dont la légende avers porte l’inscription «Bonaparte premier consul». Il y aura par la suite, 6 nouvelles émissions de Napoléon or, portant l’inscription «Napoléon Empereur». Les premières pièces en or portaient sur la légende revers la formule «République Française» tandis que sur le dernier tirage, datant de 1809 à 1815, on peut lire «Empire Français». Sur certains tirages, l’effigie du portrait de Napoléon apparaît laurée.
Par ailleurs, les Napoléon or sont considérés comme les premières pièces en or circulant en Europe, servant de modèles aux monnaies italiennes, belges, suisses, espagnoles ou encore grecques... D’une manière générale, la dénomination Napoléon caractérise toutes les pièces en or françaises de 20 francs. Ainsi, après les tirages des monnaies Napoléon Bonaparte, l’émission de pièces en or se poursuit jusqu’en 1914. C'est pour cette raison qu'il est courant de retrouver des pièces en or à l’effigie de Napoléon III, Louis Philippe ou encore de Cérès... Si les Napoléon or sont des pièces de 20 francs, on peut également se procurer des pièces de 10 francs dénommées demi-Napoléon. Dans les années 1980, la prime sur les Napoléons pouvait alors atteindre les 100%. Ainsi, de nombreux faussaires n’ont pas hésité à créer de faux Napoléon en or véritable. Certaines pièces se trouvent usées au fil du temps et au cours de nombreuses manipulations. Un Napoléon or de qualité standard pèsera entre 6,44 et 6,46 grammes, en deçà, il ne faut pas compter en tirer beaucoup de profit.
Jusqu’en 2004, ces monnaies en or étaient cotées en bourse. Ces dernières années, l'augmentation du cours de l'or a entraîné une plus-value importante de la monnaie. Aujourd'hui, le Napoléon or est donc très prisé et il est au cœur de nombreuses transactions. L'investissement dans l'or étant ainsi particulièrement rentable, il n'est donc pas étonnant que la demande soit plus importante que l'offre. Pour trouver des Napoléons en or, il existe différentes solutions. Bien évidemment, les sites internet restent des courtiers intéressants car leurs tarifs est bien souvent plus compétitifs que les autres acteurs du marché. Aucun doute, la Toile est un précieux allier pour se tenir au courant de l'évolution du cours du Napoléon or. D'ailleurs, avant de se lancer dans une transaction, il est ainsi conseillé de prendre un maximum d'informations sur le produit dans lequel on souhaite investir. Il faut avouer qu'un achat d'or n'est pas une mission aisée pour un béotien. C'est pour cette raison que le particulier a tout intérêt à s'entourer de partenaires professionnels.