Pourquoi se lancer dans un achat numismatique ?
Le plus grand avantage des pièces de collection ou pièces numismatiques en métal se trouve au niveau de leur fiscalité. En effet, ces pièces de collection, c'est-à-dire frappées avant 1800, sont totalement exonérées d’Impôt de Solidarité sur la Fortune, ISF. Pareils pour les jetons ou les médailles s’ils ont plus de 100 ans. Ils peuvent également être exonérés d’impôt, au même titre que les pièces d'antiquité.
Certaines pièces aussi peuvent être exonérées de droit de successions. Les donations aussi peuvent se faire facilement, sans besoin d’acquitter immédiatement ce droit. Cette spécificité numismatique pousse les collectionneurs à s’y lancer dans leur achat par rapport aux pièces d’investissement ou pièces boursables. Le propriétaire comme l’acheteur n’a pas besoin d’établir une déclaration administrative, soit lors de l’investissement soit lors de la revente. Cette fiscalité avantageuse contribue dans l’un des intérêts encourageant à se lancer dans l’achat d’objets numismatiques en métal, or ou argent.
Les collectionneurs et les investisseurs sont motivés à effectuer un achat numismatique, non seulement pour les avantages fiscaux, mais également pour d’autres motivations. Ces acheteurs s’aventurent dans cette acquisition par plaisir mais également pour leur sécurité. Les objets numismatiques en métal, en or ou en argent, sont de véritables placements tangibles. Cet investissement en numismatique aussi est un moyen utilisé pour optimiser le patrimoine. De plus, s’y investir sereinement est autorisé depuis le début des années 2000, que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel. L’important à savoir aussi est que l’achat de ces pièces numismatiques n’est pas uniquement une affaire nationale. Il est actuellement devenu universel. Ainsi, ces pièces se vendent plus facilement et s’échangent dans les salles de marché comme étant de véritables titres financiers.