Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Quelle est la différence entre un achat numismatique et d’investissement ?

Retour à l'accueil > Glossaire > numismatique > Quelle est la différence entre un achat numismatique et d’investissement ?

L’or et l’argent sont des métaux précieux qui s’achètent normalement, soit en fonction de leur valeur numismatique soit en fonction de leur valeur d’investissement. Un achat numismatique a lieu quand l’achat effectué se penche sur des pièces rares en or ou bien en argent, ou des pièces d’antiquité. Leur coût est largement supérieur de leur valeur intrinsèque. Un achat d’investissement en revanche concerne les lingots ou certaines pièces de monnaie répondant à certains critères. Pour les lingots, la pièce est classée d’investissement si son titre est supérieur ou égal à 99,5%.

Pour les pièces de monnaie en or, il faut que la pièce soit frappée après 1800 et dispose d’un titre 900/1000. Celle-ci aussi devrait jouir d’un cours légal ou au moins avoir déjà bénéficié d’un cours légal pour bénéficier du titre : « pièce d’investissement ». Ainsi, lors de l’achat de ces métaux, ces critères numismatiques ou investissements sont à considérer. La première intéresse surtout les collectionneurs et la seconde intéresse les investisseurs. En tout cas, les investisseurs chevronnés n’achètent pas des pièces bénéficiant d’une prime numismatique. En effet, numismatique veut dire que le prix donné est largement supérieur à son prix intrinsèque car émotion, rareté et histoire rehaussent toute la valeur d’une pièce numismatique. Ainsi, ces pièces ne s’achètent pas normalement pour réaliser des bénéfices.

Les professionnels préfèrent acquérir des pièces d’investissement. Ces dernières intéressent les gens parce qu’elles sont faciles à trouver et sont largement moins chères. Bref, un achat numismatique se fait quand le but consiste à se lancer dans la collection. A titre d’exemple, les pièces de monnaie tirées avec les moins d’exemplaires en font partie, comme les pièces de 20 francs en or millésime 13 Q, tirées uniquement avec 516 d’exemplaires. Elles sont ainsi des pièces rares et peuvent servir de pièces de collection. 

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ