Napoléon en or : un investissement pérenne
La Napoléon est une pièce courante sur le marché de l'or français et mondial. En effet, utilisé en France entre le règle de Napoléon et 1914, 500 millions de pièces en or ont été produites. Pour un ordre d'idée, cela représente près de 3 000 tonnes d'or !
Le Napoléon en or est une pièce chargée d’histoire qui en fait un objet de collection dont la valeur en or est jusqu’à aujourd’hui l'une des plus intéressantes sur le marché de l’or d’investissement. Aujourd’hui, sa valeur en or est évaluée à la bourse et son achat ou sa vente fait l’objet d’une taxation. Il est totalement impossible de faire circuler des Napoléons en or sans suivre sa valeur en or à la bourse ni de l’acheter en grande quantité de façon anonyme. Sa liquidité est parfaite et permet aux petits investisseurs de mieux fractionner leur vente lors d’un besoin financier. Ces propriétés en font une pièce rare très recherchée par les collectionneurs et les investisseurs. La valeur de certaines pièces de collection dépasse même l’équivalent de son poids en or. La rareté des pièces de Napoléon en or de 20 francs varie en fonction de leur tirage, c'est-à-dire du nombre de pièces qui ont été fabriquées. Ainsi, la pièce de Napoléon en or de 20 francs de la IIIème République, portant le millésime 1879 A, émise à plus d'un million d'exemplaires, a une valeur qui ne dépasse pas la valeur de son poids en or.
De leur côté, les Napoléons en or du Premier Empire, tels que la pièce de 20 francs frappée à moins de 1000 exemplaires entre 1804 et 1805, ont forcément une valeur bien plus élevée. Mais l’intérêt majeur de ces Napoléons en or dépasse de loin celui de pièce de collection en temps de crise. Dans des périodes ou la bourse devient instable et ne rassure pas les épargnants, les investisseurs se ruent alors vers l’or. C'est depuis toujours l'un des meilleurs moyens d’épargner et de préserver son patrimoine. En effet, l’or est très peu sensible à la déflation ou à l’inflation. Les lingots d’or et les pièces d’or sont des produits extrêmement prisés dans ce contexte.
Sur le marché de l’or d’investissement, les pièces d’or sont donc les plus pratiques grâce à leur grande liquidité et la possibilité de les refondre facilement si le besoin se présente. Il ne faut pas oublier que certains Napoléons en or très usés perdent de la valeur et que dans ce cas de figure, une refonte est une solution viable pour redonner de la l'attrait à son or. Pourtant, les Napoléons en or usés gardent une plus grande valeur qu'une autre pièce d’or. Il est vrai que les Napoléons en or ont une valeur en or bien plus élevée. Sans oublier toute la dimension historique qui permet de soutenir le cours de ces pièces en or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...