Napoléon or : la pièce maîtresse du marché français
Pour tout achat de pièces d’or en France, en vue d’une collection ou d’un placement, il est nécessaire de bien sélectionner celles qui sont reconnues sur le marché.
Ainsi, les Napoléons or, les Louis ou encore les euros or sont très prisés et font face à une grande demande. D'ailleurs, la majeure partie des échanges concernent ces exemplaires. Très recherchés, les Napoléons or constituent plus de la moitié des transactions de pièces d’or hexagonales. Celles que l'on appelle également les pièces d’or de 20 francs ont sous l'époque de Napoléon Bonaparte, en 1803. Emises jusqu’en 1914 et ce, avec l’effigie de Napoléon III, de Napoléon Ier, de Cérès ou encore de Louis Philippe, ces pièces d'or ont une grande valeur sur le marché de l'or. Les dessins des premières pièces napoléons ont été faits par Pierre Joseph Tiolier. Ces monnaies en or sont frappées de la mention « République Française » au revers ainsi que du profil droit de Napoléon Bonaparte accompagné de la signature « Bonaparte premier consul » à l’avers. A son couronnement comme empereur en 1804, de nouveaux napoléons or ont été mis en circulation avec les mots «Napoléon empereur ».
Une autre édition a vu le jour en 1807. Cette dernière montrant Napoléon avec une couronne de lauriers sur la tête. Cette nouvelle effigie a été faite par Brenet et Droz, sous la direction de Tiolier. Deux ans plus tard, en 1809, les pièces comportaient la mention « Empire français ». Une autre série de pièces est également sortie en 1811, toujours sous le règne de Napoléon Bonaparte. Les monnaies or confectionnées en 1814, sous le règne de Louis XVIII, celles fabriquées sous Napoléon III comme celles qui ont été émises au temps de Louis Philippe sont également des napoléons or. Celles-ci ont circulé jusqu’en 1815, à la fin de la chute de l’Empire.Les Napoléons de 20 francs or disposent toutes d’un diamètre de 21mm pour un poids de 6,45g. Elles sont associées à un titre de 90% et ont circulées librement jusqu’à la première guerre mondiale. De nos jours, les pièces Napoléons Marianne et Coq sont les plus prisées sur le marché français. Celles-ci sont en effet associées à une prime nulle, voire négative. Aussi, elles s’achètent à des prix intéressants. Or, avec le temps et l’augmentation incessante du cours de l’or, les primes de ces monnaies peuvent facilement grimper. C’était le cas dans les années 80 où la prime des napoléons a pris jusqu’à 80%. Cette inflation a ainsi entraîné d'importants bénéfices pour leurs heureux propriétaires. Le nombre de pièces mis en circulation permet des transactions à des tarifs intéressants, tout cela en gardant un certain attrait financier. Il est facile d’en trouver dans les agences bancaires, chez les ferrailleurs, auprès des agents de change, sur les sites spécialisés ou encore auprès des numismates... Il n’y a pas lieu d’avoir des connaissances particulières pour pouvoir réaliser des placements profitables avec les Napoléons or. Ces pièces sont effectivement faciles à reconnaître.
Pourtant, si vous avez le moindre doute, ne vous lancez pas dans un achat ! Enfin, les Napoléons continuent d'intéresser les investisseurs malgré l'usure. Il faut cependant quelles restent dans un état acceptable. Au delà d'une certaine abrasion, il faudra alors penser à une refonte.