Les monnaies d’or Napoléon
Les monnaies d’or sont les préférées des Français. Il s’agit de pièces d’or françaises qui ont été frappées entre 1803 et 1914, et qui constituent un symbole vivant de la stabilité monétaire du pays durant le XIXème siècle. Ce sont également les premières monnaies d’or européennes parmi toutes celles qui existent aujourd’hui.
Les monnaies d’or Napoléon sont des pièces d’une valeur faciale de 20 francs. Elles pèsent 6,45 grammes en tout pour un poids d’or fin de 5,805 grammes. Elles disposent donc d’un titre de 900 millièmes. Ces pièces d’or ont toutes un diamètre de 21 millimètres. La toute première d’entre elle a vu le jour le 28 mars 1803, à l’époque du premier Consul de France Napoléon Bonaparte. Mais bien évidemment, il est des pièces Napoléon qui sont faites à l’effigie d’autres rois de France, lesquels ont succédé au trône comme Charles X, Napoléon III, Louis Philippes, Louis XVIII et bien d’autres encore. Certaines de ces monnaies d’or ont été frappées en des millions d’exemplaires, d’autres n’en comptent que des centaines de milliers. C’est le cas notamment des pièces Napoléon de l’an XII, monnaies en vigueur depuis le sacre de Napoléon Bonaparte comme étant l’empereur sur le territoire français.
Celles-ci ne comptent que 428143 exemplaires tandis que les Napoléon III frappées entre 1853 et 1860 totalisent 146 millions et quelques de pièces d’or. Il faut savoir que sur le marché des pièces d’or, plus elles sont rares et de qualité, plus elles valent plus chères que leur simple poids d’or. C’est là qu’intervient en effet la notion de prime, qui vient gonfler le cours d’une pièce d’or donnée. C’est ainsi en tout cas que les Napoléon ont atteint une prime de 80% dans les années 80. En tout, il n’y a pas moins d’un demi-milliard de monnaies d’or Napoléon entre 1803 et 1914. Cela fait environ 3000 tonnes d’or.
Ces monnaies d’or ont circulé sur le territoire jusqu’en 1914 et aujourd’hui, elles constituent de véritables trésors pour les Français. Ce n’est pas par hasard si plus de la moitié des opérations de vente et d’achat de pièces d’or en France concernent des Napoléon. En fait, ce sont les monnaies d’or qui sont les plus conseillées en priorité auprès des particuliers qui désirent investir dans l’or. Le fait est qu’elles présentent de nombreux avantages. Déjà, elles sont accessibles compte tenu de leur poids d’or assez petit par rapport à d’autres.
Ensuite, elles se vendent et s’achètent très facilement tellement elles sont prisées. Puis, ces monnaies d’or Napoléon, contrairement à d’autres, n’ont pas besoin d’être en de très bon état pour pouvoir se vendre. Il suffit tout simplement qu’elles ne soient pas trop usées et ce serait facile de trouver des acquéreurs. En effet, ces pièces ont tellement circulé pendant des années en France que les investisseurs comme les collectionneurs comprennent le fait qu’elles ne peuvent pas ne pas être marquées par toutes les manipulations effectuées durant tout ce temps écoulé.