Monnaie d’or : choisir une pièce selon sa prime
En dehors du fait d’être cotée, une monnaie d’or se choisit aussi suivant sa prime.
Prime d'une monnaie d'or
Qu'est ce que la prime ?
En effet, chaque pièce d’or cotée est associée à une prime. Celle-ci n’est autre que la valeur subjective de la pièce. Elle se distingue de la valeur en poids d’or de la pièce. Elle est évaluée suivant différents critères à commencer par son pays d’origine. En effet, dans la plupart des cas, une monnaie d’or est beaucoup plus primée dans son pays qu’ailleurs.
A titre d’exemple, le Napoléon dispose d’une prime plus élevée en France que n’importe où dans le monde. Ensuite, la prime d’une pièce dépend aussi de sa rareté. Plus une monnaie d’or est rare, plus elle est très prisée. Sa valeur peut donc être encore plus importante qu’une autre pièce qui a été émise en des millions d’exemplaires.
Comment une monnaie d'or a une forte prime ?
A cela peut être associé l’état du marché. En effet, une pièce rare est difficile à trouver sur le marché. Par conséquent, l’offre est largement inférieure à la demande. Une chose en amenant une autre, la prime de la pièce peut être plus importante. Une monnaie d’or a une prime élevée également lorsque sa qualité est exceptionnelle. Cette qualité s’apprécie essentiellement compte tenu des reliefs, de la taille et des effigies. Plus une pièce est petite, plus sa prime est élevée puisque sa fabrication a demandé le plus grand soin.
Et enfin, la prime d’une monnaie d’or s’évalue compte tenu de sa qualité. Une pièce qui a su garder un bon état est logiquement associée à une prime beaucoup plus conséquente qu’une autre qui s’est usée. D’où tout l’intérêt de préserver ses pièces d’or du mieux possible, afin d’éviter les éraflures, les griffures, les rayures mais aussi pour ne pas ôter la patine d’origine de la monnaie d’or. Une pièce d’or qui peut s’associer à une prime intéressante est à privilégier pour un premier investissement.