Mini-lingot d'or : un investissement accessible ?
De nos jours, le lingot d’or n’est accessible qu’à une infime partie des investisseurs. Quant aux pièces d’or, elles nécessitent une manipulation et une protection des plus strictes. A côté de ces pièces et de ces lingots sont apparus les mini lingots, lesquels semblent beaucoup plus accessibles et plus faciles à conserver.
Est-ce réellement le cas ? Les mini lingots d'or existent sous plusieurs formats. Les plus petits sont ceux qui ne font qu’un gramme. On les surnomme à juste titre des micro-lingots. Ils sont en vente sur de nombreux sites internet à l’instar de celui du Trésor du Patrimoine. Ce type de mini-lingot est associé à un titre de 999 millièmes. Il existe aussi des mini-lingots de 2,5, de 5 et de 10 grammes, proposés à la vente sur eBay, dans des banques étrangères ou encore auprès de nombreuses boutiques en France. Tous contiennent de l’or pur à 999 pour mille. Mis à part ces tout-petits lingots, il est aussi des mini-lingots en or plus connus sur le marché dont ceux pesant 50, de 100, de 250 et de 500 grammes. CPoR Devises les a proposés aux Français afin de permettre aux investisseurs d’acquérir de l’or qui se situerait entre la plus grande pièce d’or reconnue sur le marché, le 50 pesos espagnol et ses 44 grammes d’or pur, et le kilobar, autrement dit le lingot d’un kilogramme.
Cet organisme a alors commencé à lancer ces mini-lingots au mois de novembre 2010. Le but principal étant de diversifier les placements en or des hommes mais surtout de leur permettre d’investir dans de l’or qui soit plus accessible que le lingot d’or. A cela s’ajoute le fait que les mini lingots d’or constitue un bon moyen de contourner l’effet rareté qui pousse certaines pièces d’or à être très surévaluées en période difficile ou de crise. C’était le cas notamment du Napoléon qui avait atteint une prime de 30% durant la crise grecque alors qu’elle est loin d’être une pièce rare avec ses 515 millions d’exemplaires frappés. C’est souvent le cas du Krugerrand également. Cette pièce d’or sud-africaine qui, bien qu’encore frappée actuellement, se vend fréquemment avec des primes exorbitantes.
Comme tout lingot qui se respecte, ces types d’or sont tous certifiés par un organisme reconnu. Ils sont vendus avec un certificat signé et daté, suivant les normes internationales. Le concept de mini-lingots est loin d’être une nouveauté dans le monde. Plusieurs pays et régions du monde, très portés sur le métal jaune, ont déjà fabriqué leurs mini-lingots d'or. C’est le cas notamment du Moyen-Orient et de l’Allemagne, entre autres. Dans ces pays, l’on peut aisément trouver des distributeurs automatiques de pièces d’or et de mini-lingots en or.