Monnaie d'or : les pièces européennes
Pour ceux qui désirent investir au sein du territoire européen, ils doivent avant tout connaître les monnaies d’or qui y sont cotées.
En effet, il y en a quelques unes qui sont intéressantes et qui peuvent très bien faire l’affaire en termes d’investissement dans l’or. Les 20 Reich Mark sont des monnaies d’or allemandes. Il en existe plusieurs sortes selon les villes, les royaumes, les principautés et les duchés qui les ont frappées. Les Reich Mark Guillaume Ier, Frédéric III, Guillaume II, Guillaume II en uniforme, Frédéric Ier, Louis II et Georges Ier en sont des exemples. Parmi celles-ci, ce sont les pièces représentants le buste de l’empereur Guillaume II en uniforme, lesquelles ont été frappées par la Prusse, qui sont les plus utilisées. A l’avers, tout autour du profil de cet empereur figure la mention Deutscher Kaiser Konig Von Preussen. Cela signifie Empereur Allemand, roi de Prusse. Au revers de cette même pièce figure un aigle avec le collier de l’ordre de l’Aigle Noir. Au-dessus de sa tête est dessinée une couronne impériale. La valeur faciale de la pièce est inscrite, quant à elle, juste en-dessous de l’aigle.
Les monnaies d’or 20 Reich Mark ont un poids brut de 7,965 grammes dont 7,1685 grammes d’or fin. Avec un diamètre de 22,5 millimètres, elles sont associées à un titre de 900 millièmes. Ces monnaies d’or ont été frappées de 1871 à 1915. Aujourd’hui, elles font partie de ces pièces qui peuvent faire l’objet d’un investissement dans l’or. Le 18 juin 2012 dernier, son cours était de 327 euros. Mais le lendemain même, il est descendu à 306 euros. Le 20 juin 2012, ce cours est tout de même remonté jusqu’à 320, avant de revenir à son ancien niveau, 306, le jour suivant. Et depuis le 22 juin jusqu’au 24 juin, il s’est stabilisé à 315 euros. Avec une valeur intrinsèque de près de 288 euros, la pièce 20 Reich Mark est de nos jours associée à une prime qui tourne autour des 9%. Le Souverain constitue un autre type de monnaie d’or européenne des plus répandues dans le monde. Elle a été créée en 1489 et ce, suivant la volonté du roi Henry VII. Mais c’est sa version un peu plus moderne qui intéresse le plus les investisseurs et les particuliers de nos jours. Celle-ci est apparue en 1817. Le revers de ce type de monnaie d’or a été gravé par l’Italien Benedetto Pistrucci, lequel a dessiné le célèbre St George qui terrasse le dragon. Et malgré quelques petites modifications en cours de route, ce dessin a été conservé. Il est vrai également que d’autres types de revers ont été utilisés notamment durant les règnes de Victoria, William IV, Élisabeth II et George IV, il n’empêche que le dessin de Benedetto a tout de même été réutilisé.
Les monnaies d’or Souverain n’ont plus circulé en 1914, dès le début de la Guerre mais cela n’a pas empêché le Royal Mint d’en produire du moins jusqu’en 1917. Il est des monnaies d’or Souverain qui n’ont pas été frappées à Londres par Royal Mint. Celles-ci portent donc une indication pour permettre de connaître l’endroit de leur réalisation comme par exemple Sydney, Ottawa, Pretoria, Melbourne, Bombay ou encore Perth. Les pièces demi-souverain ne sont autres que des monnaies d’or allemandes d’une valeur faciale de 10 shillings.