Métaux précieux : l’or plus intéressant pour un investissement
L’or fait partie des métaux précieux et fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps. Depuis la crise que connaît le monde actuellement, la hausse du cours de l’or incite de plus en plus les investisseurs à se tourner vers l’or. Étant donné que l’or est aujourd’hui accessible à tous, les investisseurs, les banques centrales et aussi les particuliers sont tous attirés vers l’achat d’or.
Sur le marché des métaux précieux, le cours de l’or est fixé par once d’or, qui est l’unité utilisée en matière de métaux précieux. On parle donc du cours de l’once d’or qui est exprimé en dollars. L’or a toujours été considéré comme une valeur refuge durant les périodes de crise. En effet, au fur et à mesure que la situation économique dans le monde rencontre des difficultés, la valeur de l’or augmente. Cela s’explique par le fait que les investisseurs portent aux métaux précieux, généralement à l’or, une image particulière. D’abord, l’or fait partie des métaux précieux dont les réserves au niveau ne sont pas inépuisables. Ensuite, en période de crise, l’or est moins volatile par rapport aux autres placements tels que les titres boursiers. De plus, l’or offre une certaine sécurité aux investisseurs qui n’hésitent pas à investir une partie de leur patrimoine dans l’or. Et enfin, sur le long terme, l’or connaît une croissance relativement équivalente à l’inflation.
Ces différents facteurs entraînent une augmentation des achats d’or par les investisseurs en temps de crise vu que ces derniers se désengagent de leurs actions ou de leurs titres considérés comme plus risqués pour investir dans des valeurs considérées comme plus sûres telles que l’or. En conséquence, nous assistons à une flambée des cours de l’or. Le cours de l’or a en effet, subi une évolution remarquable depuis l’année 2002 jusqu’à présent en allant de 300 à plus de 1 800 dollars. D’ailleurs, le cours a atteint le sommet historique des 1 900 dollars en 2011. Le cours de l’or est fixé par rapport à la loi de l’offre et de la demande bien qu’il soit moins volatile par rapport aux autres produits financiers.
C’est la raison pour laquelle les investisseurs réalisent des achats d’or en masse puisqu’ils cherchent à placer leur argent là où ils peuvent obtenir les meilleures plus values. L’investissement dans l’or est plus intéressant sur le long terme mais pour certains investisseurs, ils préféreront réaliser des placements sur des valeurs qui leur paraissent présenter plus de potentiel sur le marché boursier. C’est l’une des raisons qui va probablement faire baisser le cours de l’or à court et à moyen terme. Mais sur le long terme, l’or garde un potentiel considérable grâce à l’évolution du cours de l’or en rapport avec l’inflation mais aussi du fait que l’or n’est pas une ressource inépuisable et que la demande existera toujours.