0800 119 119 Appel et service gratuits
 

L’achat de métaux précieux régi par la loi de l’offre et de la demande

Retour à l'accueil > Glossaire > métal précieux > L’achat de métaux précieux régi par la loi de l’offre et de la demande

Il existe aussi le marché des collectionneurs de monnaies étrangères qui peuvent acheter les pièces possédant une certaine particularité lors de leur fabrication ou qui sont particulièrement rares. Les collectionneurs de monnaie, appelés numismates, peuvent ainsi s’intéresser aux pièces modernes, donc qui ont encore cours actuellement mais également et surtout aux pièces anciennes dont la valeur peut atteindre des prix astronomiques.

La démonétisation comme nous l’avons dit précédemment consiste à retirer la pièce des transactions commerciales quotidiennes. Dès lors, la pièce démonétisée acquiert une plus grande valeur aux yeux des collectionneurs puisque cela marque une période de l’histoire qui est désormais révolue ainsi que du fait que les pièces disparaissent progressivement de la circulation. Le temps devient alors un facteur déterminant pour l’augmentation de la valeur des pièces de monnaie.

Cependant, ce dernier ne constitue pas le seul facteur de cette augmentation. En effet, les pièces de monnaie anciennes étaient fabriquées à partir de métaux précieux tels que le platine qui est le plus cher, ensuite l’or et enfin, l’argent qui nous intéresse tout particulièrement. La valeur de la pièce correspond alors au poids du métal précieux qu’elle contient. Il faut remarquer qu’il existe un marché des métaux dédié particulièrement à l’achat de métaux précieux.Dans le cas où la pièce est une monnaie de collection, la valeur de celle-ci dépasse alors sa valeur d’origine. Il est donc important de dire que les pièces d’argent n’ont qu’une faible valeur si nous nous référons à leur poids cependant, l’achat de métaux précieux est régi par la loi de l’offre et de la demande. Voilà pourquoi, le cours de ces métaux précieux notamment l’achat d’argent, peuvent s’afficher à la hausse ou à la baisse.

Il faut également remarquer que les deux métaux précieux qui sont l’or et l’argent possèdent un potentiel élevé pour les cinq prochaines années. Ces métaux sont d’ailleurs étroitement liés. Le ratio or/argent est aux alentours de 16. Cela semble logique puisqu’il y a 16 fois plus d’argent sur Terre que d’or. L’argent est donc 16 fois plus cher que l’or. En général, l’argent baisse plus que l’or au niveau de la baisse et il monte plus quand l’or monte. C’est pour cette raison que l’argent est faiblement valorisé par rapport à l’or. Mais tout comme l’or, l’argent est très important dans le domaine financier. Par exemple, en 2009, les banques ont vendu l’équivalent de quarante cinq fois la production annuelle d’argent de 2009.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ