La notion de prime pour une monnaie en or
Si vous désirez investir dans l’or, que vous soyez un débutant ou même que vous n’y connaissiez encore rien, la prime pour une monnaie en or est une notion à bien comprendre et à maitriser. Il en va tout simplement du succès ou de l’échec de l’investissement.
Déjà, pourquoi les pièces d’or plutôt que d’autres supports de placement ?
Parce que toutes les pièces d’or cotées en bourse disposent d’une prime qui lui est propre, et que la prime des pièces peut être négative, nulle ou dépasser les 80%.
Certes, les mini lingots de un gramme à une once dispose aussi d’une prime, mais pour ce type de produit, la prime est fixe. Plus un lingotin est volumineux plus sa prime est faible, et inversement, moins un mini lingot a d’or pur plus sa prime est élevée.
Il faut aussi retenir que la prime d’une monnaie en or s’exprime toujours en pourcentage. Par définition, la prime est la différence entre le prix de la pièce et la valeur de l’or pur qu’elle contient. Elle est à différencier de la prime de fond, qui n’est autre que la prime moyenne observée en temps normal ou si vous voulez en dehors d’une période de crise. Il faut aussi la distinguer du différentiel de prime. Ce dernier est la différence entre la prime de fond et la prime la plus haute qui a été observée. Le chiffre résultant de ce calcul aide à savoir si la prime permet un effet de levier intéressant ou non pour l’acheteur.
Beaucoup de facteurs doivent aussi être pris en compte pour évaluer la valeur potentielle d’une prime. Quoi qu’il en soit, actuellement, la prime sur une monnaie en or propice à l’investissement est quasiment nulle.