Les différents types de lingots d’or
Disponibles sous différentes dimensions et formes, les lingots d’or se déclinent en de nombreux types qui sont plus ou moins connus dans le monde. Il existe plus d’une trentaine de types de lingots d’or qui circulent partout dans le monde, sur les différents marchés régionaux.
Le lingot d’or le plus connu dans le monde par les investisseurs privés n’est autre que le kilobar. Il s’agit d’un lingot d’or disposant d’un poids qui varie entre 905 et 1 005 grammes, dont la pureté doit être supérieure ou égale à 995 millièmes. Plus d’un million de lingots de ce genre sont fabriqués chaque année dans le monde, dont la plupart sont réalisés en Suisse. Voilà pourquoi les lingots d’or ne sont pas tous conditionnés de la même manière.
A titre d’exemple, ceux qui sont fabriqués en Afrique du Sud et en Suisse disposent d’une finition plus soignée ainsi que d’une plaque parfaitement lisse et régulière. Tous disposent d’un poids identique, soit 1000 grammes, avec un titre exact de 995/1000. Ils contiennent ainsi précisément 995 grammes. Pour ceux qui veulent acquérir ces lingots, généralement dénommés lingots d’or plats en France, ils doivent en importer tout en assumant un surcoût. Ils sont souvent aussi tenus d’être patients vu que ces types de lingots ne sont pas immédiatement disponibles.
Les lingots d’un kilo fabriqués en France sont plus épais avec une forme de petite brique. Irréguliers, ils portent généralement des traces évidentes de moule. Ces lingots français n’ont été fabriqués que récemment. Ils n’ont pas non plus les mêmes poids ni les mêmes titres de pureté comme ceux de la Suisse. Cependant, ils respectent les limites minima et maxima imposés et légales évoqués plus haut. Cela ne veut pas dire que les réalisations françaises sont de mauvaise qualité. Il s’agit tout simplement d’une démarcation entre les pays fabricants. D’ailleurs, ces particularités et ces caractéristiques permettent avant tout aux experts d’identifier au plus vite la provenance d’un lingot d’or donné. Ensuite, ils aident aussi à orienter les expertises à faire afin de mieux réaliser leur travail. Pour les particuliers, le lingot d’un kilo ou kilobar est coté en bourse mais pour les industriels, ils le paient différemment.
En effet, pour l’acheteur, le lingot d’un kilo est exonéré de la TVA, ce qui n’est pas le cas des industriels. C’est seulement au moment de la vente que l’investisseur est tenu de payer la taxe sur les métaux précieux à la place des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux acquittés par les traditionnels marchands de métaux. Le lingot d’or d’un kilo possède à la fois une valeur financière élevée mais également un impact psychologique important à son propriétaire. Il procure ainsi une certaine assurance physique à son détenteur.
Ce type de lingot est vendu avec un certificat clair qui précise tous les détails relatifs à sa fabrication et à son poids d’or. En règle générale, ce type de lingot ne se conserve pas chez soi vu les nombreux risques de vols, d’altération et de mauvais conditionnement. Il se garde essentiellement dans un coffre-fort de banque ou auprès d'entrepôts spécialisés comme ceux qui existent en Suisse afin de lui assurer une bonne conservation pouvant lui garantir un état impeccable et une revente qui rapporte dans le long terme, lorsque les cours de l’or seront avantageux pour le détenteur.
VOUS AIMEREZ AUSSI...