Le certificat d’authenticité contient des informations précieuses sur le lingot d’or
Pour acheter de l’or au kilo, il faut investir dans les lingots d’or. Contrairement à l’achat de pièces d’or, pour acheter un kilo d’or, il faut impérativement s’informer sur le cours de l’or. Non seulement acheter un kilo d’or nécessite plus d’argent mais il faut être aussi très méticuleux sur la quantité d’or pur dans le kilo d’or.
Le lingot d'or d’un kilogramme représente la version la plus classique du kilo d’or et pèse généralement entre 995 et 1005 grammes. C’est cette référence qui est utilisée dans le cadre des cotations en bourse. Constitué d'un kilo d'or, ce lingot est peu à peu venu remplacer la barre d'or de bourse qui, elle, pesait plus de 12 kilos. Son succès est dû à la facilité d’attester de sa pureté et de son poids exact. Toutes ces informations doivent être précisées dans le certificat d’authenticité. En revanche, ce n'est pas un kilo d'or normal, car c'est un kilo d'or de bourse.
Grâce à cette fonction, l’investisseur ne paie pas lors de l’achat, la TVA légale que l’on paierait si on achète un kilo de métal d'or industriel. Lorsque l’or est revendu, l’investisseur ne paie que la taxe sur les métaux précieux et non pas les bénéfices industriels et commerciaux que devront acquitter les marchands de métaux. Il faut aussi savoir que pour avoir un lingot de bourse, il est indispensable d’avoir un certificat. Un lingot d'or de bourse doit avoir été vérifié par un essayeur agréé, il n’est donc pas prudent d'acheter un kilo d’or à l'étranger pour le ramener en France. L’investisseur sera en infraction douanière et le kilo d’or ne pourrait être commercialisé. Il devra être refondu, avec les frais de fonte et d'essai que cela suppose. L’or sera à ce moment-là considéré comme étant de l’or industriel car il ne respecte pas les normes du poids et de pureté.
VOUS AIMEREZ AUSSI...