Certificat Lingot Or
Qu’est ce qu’un certificat de lingot d’or ?
Aussi vrai que certaines connaissances sont requises avant d’investir dans l’or physique, la méconnaissance qui entoure les certificats des lingots d’or peut semer le trouble chez certains investisseurs. Nous allons tâcher d’y voir un peu plus clair en répondant à certaines questions entourant ce certificat.
A quoi sert le certificat d’un lingot d’or ?
Le certificat d’authenticité aussi appelé bulletin d’essai - ou COA pour certificate of authenticity en anglais - se distingue du certificat de test. On le doit aux essayeurs-fondeurs. Depuis le 2 février 1948, il accompagne obligatoirement les lingots de 1kg. Son introduction a été motivée par l’apparition de lingots contrefaits sur le marché, la plupart du temps constitués de plomb et recouverts d’une fine couche d’or.
Des lingots contrefaits circulent encore aujourd’hui, même si les cas sont devenus plus rares du fait de l’apparition de moyens de vérification tels que le spectromètre à fluorescence X. Une autre sécurité pour se prémunir de ces contrefaçons est le blister rigide dans lequel on place le lingot. Pour autant des lingots de petite taille - ou lingotins - ont déjà été contrefaits malgré l’existence des blisters.
Pour s’assurer de l’authenticité d’un lingot, celui-ci doit passer entre les mains d’un essayeur. Ce dernier est chargé de s’assurer de la pureté ou plus précisément du titre de pureté du lingot (au moins 995/1000e). En effet, malgré les informations gravées (ou insculpées) sur le lingot, celui-ci peut malgré tout être contrefait.
Quelles informations figurent sur le certificat d’authenticité ?
Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur le bulletin d’essai du lingot, la plupart d’entre elles sont également insculpées à même le lingot. On retrouvera ainsi :
- Le poids du lingot (généralement brut)
- Le poids d’or fin (ce qui exclut l’alliage utilisé dans la fabrication)
- Le numéro d’essai
- Le titre de pureté par kg
- La dénomination du fondeur
- La date d’essai
- La référence à l’essayeur
En ce qui concerne les informations insculpées à même le lingot, il s’agit essentiellement :
- Du titre
- Du poinçon caractéristique de l’essayeur
- De la dénomination du fondeur
- Du numéro d’essai
Attention toutefois : la date d’essai ne doit pas être confondue avec la date d’achat du lingot. En effet, cette date a son importance en ce qui concerne les abattements propres au régime fiscal auquel le lingot va être soumis à l’occasion de la revente. La date d’achat figure sur la facture qui doit être présentée au moment de la revente pour faire foi de la date et du prix d’achat.
Ainsi, en ce qui concerne le régime fiscal de la taxe sur la plus-value (qui s’élève à 36,2% de la plus-value potentiellement réalisée sur la vente), il est possible de bénéficier de certains abattements :
- À partir de la troisième année de détention, un abattement de 5% par an
- À partir de 22 ans de détention, une exonération totale
C’est pourquoi la date d’achat du lingot a son importance.
Qu’en est-il des lingotins ?
Les lingotins en or physique ne bénéficient pas de bulletin d’essai mais on retrouve certaines informations insculpées sur le lingot et apparaissant parfois dans le blister, ce qui permet de s’assurer de leur authenticité. Ces informations sont généralement les suivantes :
- Le poids du lingot (généralement brut)
- Le titre de pureté par kg
- La dénomination du fondeur
- Le numéro d’essai
Pour de plus amples informations sur les lingots, lingotins et leur authenticité, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site achat-or-et-argent.fr