Pièce et lingot d'or : savoir moduler son investissement
Pour un acheteur privé, le choix entre un investissement dans un lingot et une monnaie en or se pose dès le départ. Si les pièces sont plus aisément abordables, il faut savoir que les lingots d’or ne sont pas régis par les mêmes règlementation, notamment au niveau de la prime. Leur valeur repose sur le cours de la bourse. Ainsi, pour être propriétaire d'un lingot de bourse il faut avoir un certificat vérifié par un essayeur agréé. Un lingot d’or acheté à l’étranger ne peut être commercialisé en France et doit être refondu avec les frais de fonte et d’essai que cela suppose. Effectivement, on considère le lingot d’or comme n’importe quel or industriel lorsque le lingot ne respecte pas les normes de poids et de pureté. Par ailleurs, le lingot d’or est la référence de la valeur de l’or et c’est à partir de son prix exprimé en gramme que l’on calcule la prime positive ou négative des pièces en or.
Néanmoins, l’idéal est de posséder des pièces en or et des lingots d’or qui permettront de balancer ses besoins. Le particulier peut opter pour la fiscalité qui lui semble la plus favorable pour la revente des pièces en or et des lingots d’or. Il a le choix entre la taxation forfaitaire et un impôt sur la plus-value pour lequel il doit pouvoir témoigner du prix d'achat et de la date d'acquisition de son or, ou démontrer qu'il en est propriétaire depuis plus de 12 ans. La possession de monnaie en or est donc, pour les périodes de crise financière, une valeur sûre. Il est donc intéressant d’investir au moins 10% de son patrimoine dans la monnaie en or et qu’il soit subdivisé en pièce d’or et en lingot d’or. Toutefois, la monnaie en or n’est pas un placement à capital garanti car il y a toujours des risques de baisse des cours. L’achat des lingots d’or et des pièces d’or peut se faire au niveau des banques et s’effectue comme l’achat d’une action, acheté au cours du jour ou par un cours fixé par l’acheteur lui même. La démarche est la même au niveau des agents de change mais l’avantage est que la commission est généralement moindre et que l’on conserve son anonymat lors des achats. L’achat de monnaie en or peut aussi passer par des intermédiaires tels que les fondeurs et les ferrailleurs qui vendent souvent les pièces en or au prix du métal, en d’autres termes sans aucune prime. Cette solution est donc plus compétitive que d’autres établissements, mais qui exigent une certaine vigilance car ils vendent le kilo de pièces en or sans prendre compte de la qualité ou l’état des pièces.
L’achat des pièces en or et des lingots d’or peut aussi s’effectuer sur les sites de vente aux enchères. Si le risque est bien évidemment plus important, les bonnes affaires sont également plus nombreuses. Attention tout de même à bien lire les commentaires concernant les vendeurs, même si ce n'est pas un gage absolu ! En somme, quelques soient les événements qui pourraient se produire dans le pays comme l’évolution du dollar, de la bourse et des marchés obligatoires... Le possesseur d'or se trouve toujours en sécurité dans les moments les plus difficiles. En effet, les pièces en or et les lingots d’or représentent pour un investisseur un moyen pérenne de placer son argent. L'augmentation du cours lors des dernières décennies vont totalement dans ce sens. Et quand on regarde de plus près le déséquilibre de la balance offre/demande, on peut légitimement se dire que cette situation ne risque pas de s'inverser avant quelques années encore. Faut-il encore trouver la bonne affaire. C'est là toute la finesse d'un investissement dans des pièces ou des lingots en or !