Comment procéder pour l’achat de lingots d’or ?
Les intérêts d’investir dans l’or sont réels. Mais procéder à l’achat d’un lingot d’or est une opération à ne pas considérer légèrement.
Pour commencer, il faut savoir que de nombreux choix d’interlocuteurs existent pour ce genre de transaction. Le numismate ou l’agent de change est un de ces acteurs qui peuvent aider. Il n’est pas difficile d’en trouver un puisque les Pages jaunes en recensent un grand nombre. L’agent mettra à disposition la quantité de lingots d’or désirée, moyennant une commission sur le prix d’achat. Les habitués ont le réflexe de négocier sur cette commission qui est d’ailleurs moindre par rapport à celle que prélèvent les banques. Si l’acquéreur ne veut pas courir le risque de se déplacer avec ses nouvelles acquisitions, il peut se faire livrer à domicile.
Il peut également s’adresser à son guichet de banque pour faire de l’achat de lingots d’or. Dans ce scénario, il faudra compter un montant de commission de l’ordre de 2 à 4% des valeurs de l’acquisition. Une coffre peut être loué pour l’entreposage du lingot d’or acheté, dont le tarif varie selon les enseignes, généralement autour de 60 euros par an. Pour ceux qui ne souhaitent pas entreposer leurs lingots, ils doivent attendre environ 3 semaines après la transaction pour les récupérer.
Il est utile de noter qu’acheté en banque, le lingot d’or est considéré comme une action. Son achat répond ainsi aux principes qui cadrent celui des actions. Cela signifie notamment la possibilité de faire cet achat «à cours limité» ou «au marché». Dans le premier cas de figure, l’acheteur fixe le cours mais la transaction ne peut avoir lieu que si un vendeur est prêt à céder à ce prix au même moment. Dans l’achat au marché, c’est un organisme tiers qui fixe quotidiennement le cours. Les sites d'enchères y comptent quelques acteurs de la vente d’or. Celui qui achète doit toutefois faire preuve de la plus grande prudence.