Définition et utilité du lingot d’or de bourse ?
Le lingot d’or, tout comme les autres produits de l’or, se négocie au sein de deux marchés dont celui de la bourse et le marché de gré à gré. Le marché de la bourse est surtout détenu par les plus grands investisseurs et les banques. Le London Bullion Market Association ou LBMA est aujourd’hui la principale place boursière où se négocient les plus importantes ventes de lingot d’or.
Tandis que le marché de gré à gré est monopolisé par les entreprises privées, les courtiers et les particuliers constituants des épargnes à budget moyen. Au sein de ce dernier se commercialisent essentiellement les lingots de quelques grammes. Particulièrement pour le marché boursier, le plus grand lingot d’or de 12,5kg est le plus recherché par les investisseurs. Les lingots d’autres tailles y sont également négociables. La seule condition lorsqu’il s’agit de lingot d’or de bourse reste toutefois l’authenticité et la qualité. Un lingot d’or de bourse exige particulièrement le port de plusieurs inscriptions pour être accepté sur le marché. Ces inscriptions sont effectivement la garantie et l’assurance des investisseurs sur la qualité des produits.
Les lingots qui sont commercialisés au niveau du marché boursier comportent obligatoirement de ce fait un numéro d’enregistrement de l’essayeur agrée et son poinçon. L’essayeur étant un professionnel de la reconnaissance de l’or qui se charge de la vérification de la qualité du lingot. Le titre d’or fin contenu dans le lingot doit être également gravé sur le lingot. Notons que le titre d’or fin minimal pour un lingot d’investissement est 995/1000. Un lingot d’or doit ainsi contenir 995 grammes d’or fin pour chaque un poids net de 1000 grammes au minimum. Le cachet du fondeur, notamment reconnu dans le monde, doit aussi figurer sur le lingot. La provenance d’un lingot est une information importante qui se porte particulièrement sur la qualité de l’or.