Quel type de lingot d’or choisir ?
L’investissement en lingot d’or offre aujourd’hui plusieurs possibilités. Une diversité d’investissement qui se porte essentiellement sur les tailles des lingots. Selon les analystes du marché de l’or, il existerait de nos jours près d’une trentaine de types de lingots d’or qui circulent sur le marché mondial, que ce soit au niveau du marché de la bourse ou au niveau du marché de gré à gré des particuliers et entreprises privées.
Ces lingots proviennent essentiellement des 55 affineurs d’or actifs les plus connus dans le monde. Ils ont tous été agréés et certifiés par la LBMA ou London Bullion Market Association, le plus grand marché mondial de négociation d’or et d’argent physique. Elle intervient surtout sur le marché de l’or en bourse où les plus gros lingots de 12,5kg se négocient chaque jour par les plus grands investisseurs. Au sein du marché de l’or entre particuliers, les lingots d’or de petite taille sont surtout les plus liquidables. À titre d’illustration, on peut se référer aux faits sur le marché des pays de l’Asie. Au Moyen Orient, Inde et Singapour, le lingot de 3,75 onces qui équivaut à 117g, connu sous le nom de lingot d’or « ten tola » y est le favori des petits épargnants.
Tandis qu’en Chine, le lingot d’or nommé « cinq taels » fabriqué par la Chinese Gold & Silver Exchange demeure le plus populaire. Ce lingot pèse 187 grammes ou 6 onces. Par contre, dans le continent européen, ce sont surtout les lingots d’or de 1000 grammes qui restent le plus connus et appréciés sur le marché. Surtout que l’achat de lingot est actuellement le moyen le plus prisé des plus gros investisseurs pour constituer une valeur refuge en temps de crise. Pour les lingots, la notion de prime n’intervient pas. Pour un investissement de ce genre, c’est surtout la quantité et la qualité qui compte.