L’or en bourse : Qu’en-est-il de la demande ?
La demande en termes de l’or en bourse est toujours forte malgré une nette réduction depuis quelques mois.
Evolution du cours de l'or en bourse
Au troisième trimestre de l’année 2012, les chiffres démontrent une baisse de 11%. La demande est réduite à 1085 tonnes. Cela équivaut à 38 tonnes en moins par rapport aux demandes enregistrées à la même période en 2011.
Baisse de la demande d'or en bourse chinoise
Ce déclin s’explique particulièrement par le recul de la commande réalisée par la Chine. Or, il s’agit de l’un des plus grands consommateurs de l’or en bourse. Les Chinois s’intéressent de moins en moins au métal jaune. A cela s’ajoutent la crise et le fléchissement de l’activité économique. La demande globale a baissé de 8%.
Demande d'or en bourse par l'Inde
Heureusement que l’autre grand consommateur de l’or en bourse permet de maintenir le cap avec une demande en hausse. Il s’agit de l’Inde. La demande pour ce métal précieux a augmenté de 223 tonnes, soit 9% par rapport à l’année précédente. Contrairement à la Chine, le pays a su faire face à l’accroissement des droits de douane. Selon des sources spécialisées, la demande indienne en matière de pièces d’or et de lingots a accru de 12%. Avec cette nette amélioration, l’Inde vient de dépasser la Chine en termes de consommation.
Or en bourse : quel avenir pour l'or ?
Malgré cette baisse de demande chinoise, le World Gold Council reste positif quant à l’avenir de l’or en bourse et du métal jaune en général. Le directeur général de l’organisme a même prédit que le métal précieux pourra jouer un rôle clé sur le marché financier, notamment si l’Ouest conserve ses mesures d’assouplissement sur le plan quantité et si l’Asie continue à se développer.
Cette prévision est justifiée par l’achat constant de la part des banques centrales. Ce qui confirme, par la même occasion, que la préservation du capital constitue le premier objectif de l’or.