L’or en bourse : les raisons qui le condamnent à la croissance
L’une des premières raisons proposées par les observateurs concernant le cours de l'or en bourse est incontestablement la supériorité de la demande par rapport à l’offre. Afin d’améliorer leur rentabilité, nombreuses sont les firmes ayant fermé leurs gisements d’or.
Offre et demande d'or : hausse du cours de l'or en bourse
Cela réduit davantage l’offre alors que la demande ne cesse d’augmenter. D’autant plus qu’il faut prévoir environ 10 ans pour une nouvelle exploitation. L’or en bourse est donc contraint à augmenter. Actuellement les taux réels sont au plus bas. Or, le prix du métal jaune grimpe lorsque tel est le cas. L’industrie qui fait partie des plus petits consommateurs d’or augmentent leur demande. Il en va de même pour le secteur de la joaillerie. Cette demande sera encore en augmentation dans les années à venir. Et pour cause, les pays du sud se développement et les populations accèdent à un meilleur standing de vie.
Or, ces dernières sont des grands consommateurs du métal précieux. Une autre demande en forte croissance est à craindre en Chine. Jusqu’ici, le commerce du métal jaune y est très réglementée mais, cela va devenir de plus en plus libre selon les prévisions des spécialistes. Pour ne prendre que le cas des américains, ceux-ci ont dû être confrontés aux risques des autres placements avec la crise financière. La plupart se ruent aujourd’hui vers l’or en bourse au lieu d’opter pour un autre type d’investissement.
Hausse du cours del'or en bourse et variation de la monnaie américaine
Un autre phénomène peut être à l’origine de cette croissance. Il s’agit de la chute progressive du dollar par rapport aux autres devises. Le responsable de cette est l’or. Son prix ne cesse d’augmenter condamnant ainsi la monnaie américaine à la baisse. Ce déséquilibre s’explique par le fait que le dollar est utilisé pour exprimer la valeur du métal précieux. Si cette monnaie chute, le prix de la matière augmente.