4 conseils pour réussir la vente ou l'achat d'or
Retour à l'accueil
>
Glossaire
>
la vente ou l’achat d’or
>
4 conseils pour réussir la vente ou l'achat d'or
La vente ou l’achat d’or peut paraître assez simple. Cependant, il est assez complexe de réussir dans cet investissement, à moins d’être vigilants à tous les niveaux et de suivre quelques conseils de base.
Les règles de base pour la vente ou l'achat d'or
- La première règle qu’il faut garder en tête en toute circonstance lorsqu’on parle de vente ou d’achat d’or c’est bien évidemment la règle des 5 à 15%. En plus clair, la somme à investir dans ce type de placement doit se situer entre 5 à 15% de son patrimoine. Cette tranche se justifie par le fait que l’or constitue un investissement à long terme, en principe, ou du moins à moyen terme, en cas d’or papier. Aussi, si l’on investi très peu, les bénéfices pourront être moins importants qu’ils ne le devraient. Si l’on investi abondamment, on risque de tout dilapider dans ce genre d’investissement. Dans ce cas là, l’on pourrait très vite avoir des problèmes d’argent vu qu’il n’y aura pas de bénéfices avant d’avoir revendu une partie ou la totalité de l’or. Cette règle est assez simple à appliquer mais elle constitue une règle d’or dont il faut à tout prix se souvenir. Cela prévaut également en cours de route. En d’autres termes, lorsque l’on arrive à revendre deux ou trois pièces d’or avec des bénéfices, l’on peut rajouter son placement en achetant d’autres pièces intéressantes. Quoi qu’il en soit, l’argent investi ne sera également que de 5 à 15% de la totalité de la revente pour éviter tout souci de liquidité futur.
- La deuxième règle, c’est de n’acheter que les pièces d’or cotées qui ont une prime négative, nulle ou légèrement positive. Cela garanti un achat moins lourd et promet une possibilité de revente à des prix plus chers.
- La troisième règle est qu'il vaut mieux, si l’on en a les moyens, diversifier ses pièces d’or, pour varier également les gains et les moments de la revente. En effet, la prime associée à chaque pièce varie en fonction du temps. Si une pièce Napoléon a une prime de 10% aujourd’hui, par exemple, celle-ci peut aller jusqu’à 80% plus tard. Et une autre pièce avec une prime nulle peut voir la sienne grimper à 20% plus tard. Aussi, il serait plus intéressant de ne revendre que la pièce Napoléon avec une prime de 80% et de garder l’autre pièce à 20% de prime pour une autre fois, pourquoi pas lorsque sa prime montera jusqu’à 50 ou 60%, voire plus.
- La quatrième règle importante pour la vente ou l’achat d’or consiste à ne pas revendre ses pièces, s’il s’agit de plusieurs pièces d’or, d’un seul trait. Pour ceux qui songent à investir dans un lingot d’or, on leur conseille en outre de se tourner d'abord vers l'achat de 172 pièces Napoléon. Il s’agit là aussi d’un autre conseil pour la vente ou l’achat d’or : il semble en effet qu’il leur serait plus facile de revendre ces pièces plutôt que le lingot, surtout parce que ces pièces peuvent être revendues une à une, alors que le lingot doit être revendu en entier. Dans ce genre de situation, le problème de liquidité ne risque pas de se poser puisqu’il est toujours possible de revendre autant de pièces d’or que nécessaire pour récupérer un peu d’argent.