L’or, une place de valeur-refuge qui se confirme
Avec tout ce qui se passe actuellement, la crise généralisée, l’inflation, les soucis de la zone euro, les problèmes économiques des USA, la menace de crise pétrolière…l’or ne peut que voir son statut de valeur-refuge se conforter davantage.
L'or, valeur refuge par excellence
En effet, tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'or la valeur-refuge par excellence. L’or voit son cours augmenter avec les mois et les années qui défilent. Cela a été le cas depuis 2000 jusqu’en 2011 et il semble que l’année 2012 n’échappe pas à cette tendance. Certes, à certains moments, le cours de l’or tend à baisser, comme c’était le cas entre mars et mai 2012. Par contre, d’une manière générale, il reprend toujours son chemin haussier. Ce ne sont que des baisses passagères ou des corrections pour rétablir le cours à un niveau plus convenable sur le marché après une longue montée.
Contexte économique et politique
Cela est tout à fait normal compte tenu des contextes économiques, politiques et sociaux actuels dans le monde. L’or a tout pour plaire non seulement aux investisseurs les plus invétérés mais également aux particuliers qui veulent trouver un moyen par eux-mêmes de s’assurer un avenir meilleur. En termes d’investissement, l’or peut être acquis sous forme de lingots, de lingotins ou encore de pièces d’or.
Dans quelles formes de l'or faut-il investir ?
Cela laisse le choix aux particuliers d’opter pour la ou les formes qui les conviennent, compte tenu de leurs moyens financiers et de leurs objectifs de gains. D’ailleurs, pour les pièces d’or, qui sont les plus conseillés pour eux, ils peuvent encore choisir entre plusieurs variantes, compte tenu de leur provenance, de leur histoire, de leur dimension et de leur succès sur le marché. Quant aux lingotins, ils se déclinent aussi en des tailles différentes allant de 31.10 grammes à 500 grammes, en passant par le 50, le 100, le 250 grammes. Aux particuliers de choisir.