L’or : la solution idéale d’investissement
... Mais il faut respecter quelques consignes !
L'or, un investissement idéal sur le long terme
Il n’y a rien à dire sur le fait que l’or est un investissement rentable et sûr. Il s’agit d’une solution idéale, à privilégier, pour ceux qui souhaitent investir sur du long terme.
Quoi qu’il en soit, il y a certaines règles qu’il faut connaître et respecter afin que le placement puisse rapporter le maximum.
Les pièces en or pour les particuliers qui souhaitent investir dans l'or
Tout commence par l’évaluation du pour et du contre quant aux différentes formes d’or qui existent. Une forme donnée peut convenir à une personne mais pas à une autre, pour diverses raisons. Mais s’il y a bien une chose qui soit sûre, c’est que les particuliers sont tenus de privilégier les pièces d’or. Celles-ci sont plus accessibles, offrent plus de liquidités et sont faciles à trouver et à vendre. De plus, elles ne nécessitent pas toujours des connaissances numismatiques. Mais bien évidemment, toutes les pièces d’or ne sont pas intéressantes. Seules celles qui sont cotées sur le territoire sont à considérer. Il ne faut également pas oublier que ce sont les pièces d’or cotées et qui ont une prime nulle, négative ou du moins légèrement positives qui sont à acheter.
De cette manière, les dépenses d’investissement seront moins lourdes mais les gains pourront aussi être plus importants. En effet, ces types de pièces d’or ont des chances de voir leur prime grimper encore plus haut à l’avenir.
Investir dans des lingots en or pour une conservation facilitée
L’or sous forme de lingot rapporte, certes, beaucoup plus de gains du fait de son poids d’or que les petites pièces, mais il est plus cher et moins accessible. De plus, il est loin d’être facile à revendre. Il n’est pas non plus associé à une prime comme c’est le cas des pièces. Les mini-lingots sont intéressants dans le sens où ils sont à mi-chemin entre les pièces et les lingots. Cependant, ils ne sont pas non plus aussi prisés que les pièces d’or sur le marché. Aussi, ils peuvent être assez difficiles à revendre également.
Quoi qu’il en soit, les lingots et les mini-lingots ont pour avantage de ne pas nécessiter des précautions de conservation.
L'or papier pour des gains rapides
L’or papier en général constitue un investissement qui peut se faire sur du moyen terme et qui peut engendrer des gains importants très rapidement, seulement il faudrait vraiment suivre les cours au jour le jour pour pouvoir se décider au moment le plus opportun. Dans le cas contraire, l’on risque plus de perdre de l’argent que d’en gagner.
Dans tous les cas, il y a une règle à respecter pour ne pas se ruiner dans l’or. Celle-ci dit qu’il ne faut consacrer que 5 à 15% de son épargne dans l’investissement dans l’or. Autrement, il serait très difficile de couvrir les divers frais et les besoins qui vont émerger avec le temps, en rapport ou non avec l’investissement, pendant la durée de l’investissement. Il faut dire que l’argent consacré dans ce type de placement sera immobilisé pendant plusieurs années et qu’il ne pourra être récupéré que plus tard également.