Les autres facteurs qui ont favorisé la hausse lingot or cours en novembre
Outre les facteurs susmentionnés, la hausse du lingot or cours a d’autres origines.
Hausse du lingot or cours : analyse
Dans un premier temps, la FED a reconnu que la réserve américaine joue un rôle primordial dans la solide progression du lingot or cours.
La semaine du 19 novembre, Janet Yellen de la FED a déclaré que les taux d’intérêt bas pratiqués par la Banque Centrale Américaine seront éventuellement maintenus, du moins jusqu’à 2016. Yellen a émis d’autres propositions, dont celles qui consistent à faire concorder ces taux bas avec une phase de certains taux de chômage et d’inflation. D’autre part, les problèmes politiques au Proche-Orient entretiennent les craintes.
Ils amplifient la tension géopolitique mondiale qui est déjà à son comble. Face à cette situation, l’or devient plus que jamais une valeur refuge. Elle sert de bouclier contre les différents problèmes auxquels peut faire face le monde, qu’ils soient de nature géopolitique, économique, politique, financière et autres.
Autre facteur de hausse : le dynamisme des différentes banques centrales concernant l’achat d’or. En effet, depuis la fin 2011, 97,6 tonnes de métal jaune ont été rachetées par ces institutions. Pour attester de cette immense demande, le Comité Mondial de l’or a déclaré que les établissements émetteurs ont fait une demande de près de 100 tonnes de reliques barbares. Cette situation est en faveur du métal jaune qui affiche plus que jamais une santé de fer. Son prix prend un cycle ascendant rapide et dynamique.
Nombre des intervenants sur les marchés estiment que les prix vont bientôt connaître une augmentation plus importante que celle prédite jusqu’ici. En tout cas, les progressions du cours de l’or sont une aubaine pour les investisseurs, notamment ceux qui ont investi dans les gros lingots.
Ces derniers pourront rentabiliser d’ici peu leurs investissements. Pour l’heure, ils doivent patienter que le cours atteigne ses niveaux records pour le lingot or cours.
VOUS AIMEREZ AUSSI...