L’or ne se déprécie pas
Depuis quelques années, la demande d’or ne cesse d’augmenter, entraînant son cours vers des records impressionnants. L'or est une matière première qui ne se déprécie pas du fait de la hausse des prix, ce qui en fait une valeur refuge. Il peut être échangé partout sur la planète et tout le temps, d'autant plus en période de crise grave ou de tension sur les marchés financiers.
On le voit aujourd'hui, plus le dollar s'effrite plus le métal précieux monte. L'or est une valeur de diversification de portefeuille de plus en plus utilisé par les investisseurs institutionnels comme les particuliers car il permet de couvrir son patrimoine. Cela tient essentiellement à l'absence de corrélation de l'or avec les principales classes d'actifs financiers et à la structure du marché de l'or. Près de 70% de la demande d'or au niveau mondial vient de la bijouterie et les pays les plus gros consommateurs tels que l'Inde et la Chine sont en pleine croissance. La demande augmente alors que l'offre stagne du fait du manque d'investissements dans les mines d'or pendant la dernière décennie.
Les investissements ont repris avec la forte hausse du prix de l'or, cependant il ne faut pas moins de 7 à 10 ans entre la découverte du gisement, la mise en exploitation d'une mine et l'arrivée de l'or sur le marché. Une hausse des cours de l’or devrait probablement se poursuivre d’ici quelques mois.
Il y a différentes possibilités pour réaliser un achat d'or, soit des lingots d’or ou des pièces d’or, soit de l'or papier. Il y a d'abord les lingots d’or qui peuvent peser quelques grammes à plus d'un kilo. On peut aussi investir dans des pièces d’or comme les Napoléon. Ces deux supports suivent au plus près le prix de l'or physique fixé sur les marchés. Il suffit de s'adresser à son agence bancaire pour acheter ou vendre des pièces d’or et des lingots d’or. Enfin, il est possible d'investir dans l'or en achetant des actions des sociétés de mines d'or cotées sur les marchés boursiers. Cela peut être fait soit en direct, en achetant des actions, soit via des fonds communs de placement orientés sur l'or. Tous ces supports permettent aux investisseurs particuliers ou professionnels d'investir facilement dans l'or sans forcément disposer de grosses sommes.