Des poinçons aussi importants qu'une analyse de l'or
Poinçon du plaqué or : des poinçons pour l'or pur, l'or blanc et la plaqué or
Il n'y a pas que l'or pur qui est poinçonné. En effet, le plaqué or de qualité l'est également. Le poinçon du plaqué or est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant.
L'épaisseur du plaquage est parfois mentionnée en microns. Par exemple, 5 microns pour une petite qualité, 10 ou 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont, 40 microns pour certaines montres-bracelets...
Poiçon du plaqué or : faire analyser votre or par un expert
Malheureusement, les bijoux anciens sont parfois usés et cassés et le poinçon du plaqué or ont disparu. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez consulter un bijoutier ou aussi vous équiper d'une pierre de touche et des produits réactifs dont un guide sera édité afin de vous aider à utiliser ces produits correctement. Par contre, l'or dentaire pose plus de problèmes car, contrairement à la légende, les bridges et autres couronnes ne sont pas en or pur mais composés de différents métaux dont le palladium. Le dosage et le titre de l'or dans la composition de l'alliage ne pourront être déterminés que par une analyse réalisée par un professionnel. Actuellement, si vous décidez d’acheter de l’or, vous devez connaître la valeur de vos objets en effectuant une évaluation auprès de professionnels. C'est sans conteste la meilleure façon d'éviter les arnaques.
En effet, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans l’achat d’or actuellement. Cette spécificité vous oblige donc à vous assurer de la valeur réelle d'un produit avant de vous lancer dans une éventuelle négociation.
VOUS AIMEREZ AUSSI...