Les particuliers investissent également dans l’or
Pour le moment, la Chine reste très discrète quant à la mise en œuvre de sa stratégie d’approvisionnement en or pour éviter d’attirer les attentions. Au lieu d’investir massivement en bloquant en même temps ses gros budgets dans l’achat de lingots d’or, elle agit avec tact en incitant la population à placer ses avoirs dans l’or. De cette manière, l’État peut alimenter progressivement ses réserves d’or. Cette politique d’achat permet d’éviter de provoquer une hausse du prix du métal jaune au niveau du marché boursier. La mise en œuvre de cette stratégie assure en outre la préservation du pays contre une éventuelle inflation économique.
Comme il a été mentionné préalablement, l’une des manœuvres choisies par cet État est la libéralisation des investissements dans l’or. On n’oublie pas non plus les différentes campagnes de promotion visant à pousser les particuliers à s’intéresser au métal jaune. Afin de faciliter les transactions d’or et de satisfaire au mieux la demande croissante de ces investisseurs particuliers, le gouvernement chinois n’a pas hésité à installer de nombreux distributeurs dans tous les recoins des différentes villes. Grâce à ces points de vente, l’or est devenu plus accessible. Conscients de l’importance de l’or comme valeur refuge idéale durant les périodes crise, les particuliers se lancent de plus en plus dans ce type d’investissement.
L’on peut dire que la politique de l’État chinois a bel et bien fonctionné. Le demande du métal jaune, en particulier des pièces d’or et des bijoux, a connu une forte augmentation ces derniers temps. Les statistiques enregistrent un taux de croissance de 13% sur la demande de bijoux en or en Chine au cours de l’année 2011. Le volume de bijoux en or acheté par la population chinoise en une année s’élève à plus de 130 tonnes. De leur côté, les réseaux de distribution ne cessent également de se multiplier afin de répondre aux besoins des clients.
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