Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

La fièvre de l’or chez les Indiens

Retour à l'accueil > Glossaire > l or > La fièvre de l’or chez les Indiens

Depuis des siècles, l’Inde a toujours eu une relation particulière avec l’or. Partout dans le monde, c’est le pays au sein duquel la population est la plus fascinée par ce métal jaune. Dans la médecine ayurvédique, durant les cérémonies de mariage ou encore sur les temples... L’or fait partie intégrante de la culture. D'ailleurs, ce pays détient près de 10% de la réserve mondiale d’or et ne cesse d’en importer pour répondre aux besoins grandissants de sa population. Pour cela, il fait surtout appel à l’Afrique du Sud.

Tous les ans, l’Inde réalise des achats d’or conséquents, atteignant les 22% de l’offre mondiale. Sa consommation annuelle s’élève à 800 tonnes dont les 80% sont dédiés à la bijouterie. Avec de tels chiffres, l’Inde occupe fort logiquement la première place des consommateurs d’or. Quant aux achats de pièces et de lingots d’or, le pays enregistre 35% du total des transactions. Et pourtant, l’Inde ne constitue pas un grand producteur d’or. L’or est quasiment présent dans toutes les étapes de vie des Indiens et ce, quelle que soit leur religion. Cette importance est d’autant plus élevée lorsqu’un couple s’unit pour la vie. La mariée doit être couverte d’or de la tête au pied. C’est en effet l’occasion pour elle de commencer à accumuler son capital or. Pour un ordre d'idée, on compte compte près de 10 millions de mariage chaque année !

Pour les Indiens, l’or est essentiellement utilisé pour favoriser la bonne fortune. La demande en or des Indiens est d’autant plus élevée le jour de l’Akshaya Tritiya. Ce dernier est considéré comme le jour le plus propice pour les hindous en ce qui concerne l’achat d’or. Durant cette journée, les cours de l’or ont tendance à grimper. De plus, outre l’attrait culturel, l'or reste une valeur refuge. Il ne faut pas perdre de vue, qu'une fois refondu, le métal jaune peut être revendu. En Inde, il est même possible de les déposer en gage pour obtenir un prêt d’environ 60 à 70% de la valeur totale. Aucun doute, le rôle de l'Inde dans la consommation d'or dans le monde est loin d'être négligeable et pourrait devenir l'un des facteurs importants de la hausse ou de la baisse des cours dans les années à venir.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE