Les pics des cours de l’or
L’offre d’or demeure instable car la production minière a augmenté par rapport à l’année 2009 mais elle est en baisse séquentielle par rapport au dernier trimestre 2010. Les pays producteurs d’or connaissent également des difficultés ce qui n'est pour arranger la situation. En effet, il y a eu une guerre civile en Côte d’Ivoire, de violentes émeutes se sont déclenchées au Burkina Faso et en Égypte et il existe des menaces d’augmentation des taxes minières au Pérou et en Tanzanie.
On remarque donc un déséquilibre entre la demande et l’offre d’or. D’autant plus qu’il y a de moins en moins d’or à extraire et cela coûte de plus en plus cher. Cependant, il existe sans doute encore quelques gisements en Russie ou au Congo mais les entreprises ne semblent pas très motivées à s’y risquer. Dans le même temps, les économies émergentes sont devenues le moteur de la croissance mondiale et font preuve d’un appétit insatiable pour les matières premières. C’est alors une situation bénéfique pour le secteur des métaux précieux notamment celui de l’or.
Effectivement, sur le marché des métaux précieux, l’or profite pleinement de son statut de valeur refuge. Le cours de l’or évolue actuellement à des niveaux record au-dessus de 1 670 Dollars l’once du fait de la morosité économique aux États-Unis et les problèmes de dettes souveraines encore présents en Europe qui constituent autant de catalyseurs haussiers pour l’or. Selon les spécialistes cités par The Telegraph, le cours de l’once d’or pourrait bien franchir le seuil des 2 000 Dollars avant la fin de l’année. Bien que le prix de l’or ait été multiplié par cinq depuis l’année 2000, la production minière est à peu près au même niveau. Pour les prochaines années, il faudrait une augmentation annuelle modérée, de l’ordre de 3 à 4% par an afin de satisfaire la demande qui ne cesse d’augmenter. Ainsi, les fondamentaux d’offre et de demande justifient que le cours de l’or reste élevé, voire même poursuive sa hausse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...