L’or a-t-il enfin atteint ses limites ?
Le perpétuel accroissement du cours de l’or ces dernières années ne cesse d’impressionner les investisseurs. La valeur de ce métal précieux continue de grimper à un rythme effréné depuis l’abandon de son titre comme étant le seul et unique étalon monétaire international. L’or a-t-il enfin atteint ses limites ?
Cette question reste sans réponse jusqu’à l’heure actuelle. En effet, rien n’est sûr avec la conjoncture économique que touche le monde en ce moment. Bien que la valeur de l’or connaisse une importante augmentation ces derniers temps, les investisseurs ne doivent pas également écarter de leur prévision une éventuelle chute. Le cours de ce métal précieux connaît en effet des fluctuations des plus marquées, pouvant influer considérablement leurs transactions. La hausse subite du cours de l’or est devenue comme un phénomène tout à fait habituel ces dernières années, plus précisément depuis l’année 2009. A n’importe quel moment de l’année, les investisseurs peuvent s’attendre à une hausse de son prix ou à une chute des plus spectaculaires.
Au cours de l’année 2009 entre autres, le cours de ce métal frôle les 1 218.25 dollars l’once, le 3 décembre, avant de chuter à 1 080.5 dollars, le 23 décembre. Ces dates enregistrent les deux records absolus rencontrés sur le marché boursier après plusieurs années de stabilité. Ayant repris suffisamment de force au début de l’année 2010, le métal jaune franchit de nouveau la barre des 1 100 dollars en moins d’un mois. Entre le 8 et le 11 janvier de cette année, le cours de l’or passe de 1 126.75 à 1 158 dollars, soit une augmentation de 2.69 % en seulement trois jours. Cette hausse subite est le résultat de l’accroissement du nombre d’acheteurs sur le marché international. Mise à part la demande de l’Inde et de la Chine, les principaux consommateurs d’or au monde, les banques centrales ont également décidé d’effectuer un approvisionnement de 200 tonnes vers la fin de l’année 2009. Après avoir été longtemps négociateurs d’or sur le marché boursier, ces banques ont pris la décision de devenir des acheteurs pour un certain temps afin d’approvisionner leurs réserves. Ce sont notamment les banques centrales des pays émergents qui ont procédé à ces achats d’or. C’est une des raisons qui ont contribué à l’envolée du prix de l’or en quelques jours. L’évolution du prix de l’or continue de croître au fil des temps. Les plus importantes fluctuations rencontrées sur le marché boursier sont enregistrées au cours de l’année 2011. Bien que le marché boursier ait connu une tendance généralement haussière en 2010 et au début de l’année 2011, le cours de l’or a été plus ou moins stable. Si l’on procède à une reproduction graphique, on obtiendrait une courbe avec de légères variations. Le sommet historique de cette année a été notamment celui du 18 juillet. Pour la première fois dans l’histoire de l’or, la valeur de ce métal a dépassé le cap des 1 600 dollars. Les premières envolées ont été constatées au début du mois de juillet 2011. En deux semaines environ, le prix de l’or a engrangé pas moins de 100 dollars. Cette hausse spectaculaire a semé la panique chez bon nombre d’investisseurs. Sur le marché au comptant, l’once d’or est négociée à 1 600.10 dollars, du jamais vu jusque-là. Un lingot d’or de 1 000 gr est vendu à plus de 51 000 dollars la pièce. Nombreux sont les facteurs qui ont encouragé à cette hausse de valeur dont le plus important n’est autre que la dette européenne.
L’on n’oubliera pas également de mentionner les découverts des États-Unis, qui figurent parmi les principaux facteurs favorisant la montée du cours de l’or. En parlant toujours des États-Unis, la chute des Bourses américaines au mois d’août 2011 a entraîné un nouveau rebond du cours de l’or sur le marché international. Le 11 août 2011 est la fameuse date qui marque le nouveau record atteint par l’or. Le cours de l’or frôle les 1 815 dollars l’once avant de rechuter à 1762 dollars. Cette nouvelle hausse a de nouveau entraîné la panique sur les places boursières.
VOUS AIMEREZ AUSSI...