En France, l'or n'est plus coté en bourse
En France, les ventes d'or réalisées dans l'Union européenne par les contribuables français sont soumises à une taxe forfaitaire de 11,5 %. Cette taxe, instituée en 1976, a causé la fermeture du marché français de l'or, au bénéfice de la place financière de Londres. Ainsi en France, l'or n'est plus coté en bourse depuis l’année 2004. Les réserves de la Banque de France sont enfouies à 28 mètres sous terre rue de la Vrillière à Paris. La chambre forte a été construite dans les années vingt pour protéger les richesses françaises d'une invasion ou d'une insurrection. Elle est supposée résister à une explosion atomique. Pendant la seconde guerre mondiale, les stocks d’or furent en partie évacués en Allemagne. Le reste avait été chargé dans les bateaux de guerre à destination des Antilles, de l'Afrique ou du Canada. Au 31 décembre 2006, la Banque de France possédait 2 719 tonnes d'or, pour une valeur de 42,21 milliards d'Euros. En Septembre 2007, le stock d’or de la Banque de France s’élevait à 2.658,4 tonnes.
Les lingots d'or ne font pas tous la même taille ni le même poids. En réalité, "lingot" n'est pas toujours un terme adapté. Le véritable lingot d'or de bourse doit peser entre 995 et 1 005 grammes, alors que la Banque de France accumule le métal précieux essentiellement sous forme de "barres", longues d'environ 26,5 centimètres et lourdes de 12,5 kilos. Utilisées entre banques à l'époque où le marché de l'or était florissant, les barres d'or de bourse ne servent pratiquement plus aujourd'hui, selon la Compagnie Générale de Bourse. Les lingots d’or ne sont pas tous fabriqués de la même manière et sont loin de se ressembler. Ainsi, les lingots français ont la forme de briques, sont irréguliers et portent des traces du moule. Leur degré de pureté et leur poids varient également dans la fourchette légale.Il y a cinquante ans, les banques centrales du monde entier possédaient la moitié des stocks d'or de la planète. Aujourd'hui, elles en possèdent moins de 20%. Si les stocks ont naturellement augmenté, passant de 76 000 tonnes en 1966 à 157 000 tonnes en 2007, cet écart s'explique essentiellement par la vente massive de leurs réserves par les banques centrales.
La chambre forte où reposent les réserves d'or de la France est très bien gardée. On peut y voir des barres d'or de 12,5 kilos, d'une valeur d'environ 250 000 Euros la pièce et des lingots de 1 kilo. La France est le quatrième détenteur d'or au monde après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Fonds Monétaire International. Métal des plus précieux, l'or est depuis toujours considéré comme un placement rentable à court, moyen ou long terme. Les investisseurs de tous les calibres s'accordent à dire que l'épargne dans l'or est un investissement des plus sécuritaires. Durant la dernière décennie, le cours de l'or n'a cessé de progresser avec une augmentation de près de 600%. Disponible sous différentes formes en pièces frappées, en lingots, en poudre ou même en or-papier, l'or est ainsi accessible à tous types d'investisseurs. Il faut dire que l'épargne dans l'or ne connaît pas l'instabilité dont peut souffrir les autres investissements, comme les actions ou les obligations.
En France, il existe différentes solutions afin d’épargner dans l’or. Cette tendance entraîne une demande croissante bien plus importante que l'offre. Depuis un certain temps, l'achat d'or se démocratise au travers des comptes-titres. La procédure est assez simple puisqu'elle consiste à épargner dans l'or en passant par des intermédiaires financiers. Comme dans toute transaction, il s'agit d'avoir confiance et de faire affaire avec un contact professionnel et sérieux. Ainsi, les achats peuvent se faire de façon mensuelle.
VOUS AIMEREZ AUSSI...