Le Vietnam va-t-il interdire l'or aux vietnamiens ?
Si l'on en juge selon un article récent, il apparaît que le gouvernement vietnamien tend vers de nouvelles mesures drastiques concernant le marché de l'or dans son pays. Il faut savoir que le nombre de producteurs de lingots d'or, au Vietnam, devrait être diminué, par la volonté de la banque centrale du pays. Ainsi, parmi ces mesures, les compagnies possédant moins de 500 milliards de dongs, ne pourraient plus être autorisées à perdurer leur activité, en tant que producteur d'or. Qui plus est, celles qui resteront admises devront justifier d'un minimum de 25 pour cent de parts de marché. Cependant, la conséquence de la signature du décret fait craindre à certains experts vietnamiens une surenchère de faux lingots d'or.
Du coup, pour tenter d'enrayer cette éventualité, des rumeurs circulent annonçant l'interdiction, purement et simplement, de toute production d'or dans ce pays. Cependant, comme dans presque tous les pays touchés par une crise économique sérieuse, les vietnamiens ont cherché à se constituer une sorte de rempart financier, par l'achat d'or, face à une forte hausse des prix ayant entraîné une dévaluation de leur monnaie.
Dans l'état actuel de la situation, l'échange dong contre l'or a mis rapidement le gouvernement dans l'incapacité de trouver de véritables solutions à cette crise économique. Ce qui fait qu'aujourd'hui, suite à la décision de la banque centrale du Vietnam, seule la compagnie SJC détient le droit de produire des lingots d'or dans le pays, en contrôlant 90 pour cent du marché vietnamien. Par ailleurs, un journal local en ligne, par la voix de certains experts, tente de donner l'alerte sur un développement possible du marché noir sur les produits en or. Il peut être admis que si la demande des citoyens vietnamiens continue d'augmenter, la restriction des quantités d'or disponibles, ne pourra qu'engendrer un marché parallèle et exciter les entreprises de contrefaçon.
Enfin, il faut bien voir que cette crise d'autorité, de la part du gouvernement vietnamien, n'inspirent pas confiance aux investisseurs locaux et les rend plutôt nerveux. Dans ce contexte, et pour se préserver financièrement, les vietnamiens, non contents de se ruer vers l'or, se dirigent vers le dollar US. Dans cette confusion, se trouvent environ 100000 revendeurs d'or, qui font tout leur possible pour échapper au contrôle de leur gouvernement et qui ne veulent pas voir ce dernier s'ingérer dans leurs affaires. Ce qui amène à en conclure que, par son action, le gouvernement vietnamien, en voulant apposer une mainmise sur le marché de l'or national, risque tout simplement de manquer sa cible et ainsi, d'aboutir à des résultats allant plutôt dans le sens contraire de ceux attendus.