0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Ne pas toucher à l'or allemand.

Retour à l'accueil > Glossaire > l or > Ne pas toucher à l'or allemand.

Un éditorialiste du journal allemand Bild annonçait que, face à l'économie mondiale défaillante, le risque était qu'on s'en prenne à l'or allemand. Il ne fait aucun doute que la position de l'Euro ne se trouve pas en position favorable face à l'or. Il ne faut pas oublier que l'or représente le dernier moyen de paiement et, qu'à ce titre, il convient de ne pas s'en débarrasser. D'où l'inquiétude de ce journaliste.

Celle-ci se fondant sur l'hypothèse d'une Europe malade et pour laquelle on serait susceptible de colmater les brèches des dettes abyssales, de pays comme la Grèce par exemple, en y injectant de l'or allemand. D'ailleurs, un membre du parti de l'opposition allemand a bien souligné qu'à propos des réserves d'or de l'Allemagne, celles-ci demeuraient intouchables, craignant d'en avoir besoin probablement plutôt que prévu.

Ceci peut rappeler qu'une telle situation s'est déjà produite, il n'y a pas si longtemps et que 346 tonnes d'or avaient été troquées contre des dollars, par l'intermédiaire de la Banque Centrale et de la Banque des Règlements Internationaux. Cet échange était considéré comme une activité commerciale. En remontant un peu plus dans le temps, la Roumanie, en 1974, avait pris la décision de vendre son or contre des devises étrangères.

D'autres pays ont pratiqué ces mouvements afin de réduire leur dette, voire leur balance commerciale. Ce fut le cas de l'Italie, l'Inde, mais aussi de la Russie, en 1998. Il est à noter que tous les pays qui ont utilisé cette pratique se trouvaient dans une situation catastrophique, économiquement parlant. L'or servait à payer les dettes plutôt qu'à investir dans de nouvelles dépenses. Des rumeurs concernant la Russie, prétendaient que ce pays aurait  vendu quelques 200 tonnes d'or, pour compenser le ralentissement de son économie. Mais, de nos jours, qui tenterait d'imiter la Russie ? 

Un éminent économiste maintenait que l'or demeurait le moyen indétrônable de paiement au niveau international. Il ajoutait que, grâce à son or, l'Allemagne avait pu se fournir en matières premières, pendant la guerre. Il concluait que la monnaie papier ne durait dans l'absolu qu'un certain temps, mais que l'or existerait toujours. Néanmoins, il est de bon ton de reconnaître que la zone Euro ne peut échapper au recours de l'or dans le dessein d'obtenir de la monnaie papier.

C'est bien la raison pour laquelle l'Allemagne, pays le plus riche de l'Union Européenne, se positionne en état d'alerte. D'où la déclaration de Monsieur Einar Koch qui jette une espèce de mise en garde envers la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, en insistant sur le fait que les Allemands sont tellement attachés à leur or, que leurs 3401 tonnes d'or, ne risquent pas de se liquéfier sur le marché tout prochainement.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE