Investissement dans l'or, une épargne sûre
Tant que les marchés financiers ne sont pas stabilisés et que le dollar reste faible, le manque de confiance des investisseurs continue de provoquer une forte demande de l’or. La récession économique à l’échelle mondiale a entraîné des crises successives dans plusieurs pays notamment en Europe. Ce phénomène existant depuis les années 2000 s’est accentué jusqu’à aujourd’hui. L’or en tant que valeur refuge ne se déprécie pas mais au contraire continue toujours de s’apprécier.
Du point de vue économique, l’or physique n’est pas victime des diverses fluctuations contrairement aux devises. Malgré le fait que les prix d’achat d’or ainsi que de vente d’or soient définis par les intéressés eux-mêmes, ils ressortent toujours bénéficiaires aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs. Aussi, le principal avantage des épargnants est-il la liquidité de l’or. Effectivement, si un épargnant souhaite réaliser une vente d’or, il sera sûr et certain de trouver des acheteurs moyennant une prime intéressante. Ainsi, dans une situation telle qu’une baisse du pouvoir d’achat, la vente d’or peut constituer un recours efficace.
De 2007 à 2011, le cours de l’or a affiché une hausse de plus de 400%. La situation économique mondiale actuelle permet d’anticiper une hausse sur le long terme de la valeur de l’or. C’est la raison pour laquelle les particuliers sont nombreux à se ruer vers l’achat d’or. De plus, l’or qui est déjà un métal précieux rare l’est encore plus étant donné sa demande croissante depuis quelques années. Une production devenue insuffisante pour couvrir le marché entraînant un déséquilibre qui, par conséquent, favorise la hausse des prix de l’or.
Des remarques sont cependant importantes concernant l’investissement dans l’or. En effet, si l’or physique est indestructible et ne connaît pas de dépréciation, ce n’est pas le cas de l’or papier. L’or papier subit des fluctuations et peut, dans certains cas, engendrer une perte d’argent au lieu d’un gain. Néanmoins, plus qu'un investissement, l'or est devenu un véritable moyen d'épargne qui séduit de plus en plus de particuliers en mal de rentabilité à moyen terme ou long terme. L’or constitue toujours un investissement intéressant pour tout investisseur notamment les particuliers.