Investissement dans l’or : plus intéressant que l’immobilier?
Face à la perpétuelle hausse de la valeur de l’or, et celle du prix des biens immobiliers, les investisseurs hésitent parfois quant à la meilleure solution pour un placement capitalistique. Bien que ces deux actifs constituent tous deux des moyens d’investissement rentables, il n’est plus vraiment sûr aujourd’hui d’identifier le meilleur placement. Les premiers doutes se sont installés notamment depuis la manifestation de la crise financière mondiale en 2008. Avec un contexte économique à la fois incertain et instable, il est plus judicieux de mener une analyse bien approfondie de son outil d’investissement avant de se lancer dans une quelconque affaire.
Pour apprécier le véritable potentiel de l'or en qualité d’investissement plus sûr et rentable que l’immobilier, on doit recourir à ce qu’est la notion de l’''effet de levier''. Ce terme économique est défini comme étant l’importance de la rentabilité perçue sur l’utilisation du capital suite à un emprunt effectué auprès d’une tierce personne (une banque ou autre établissement financier). L’effet de levier permet à l’investisseur d’acquérir de nouveaux actifs en se servant d’un capital de moindre importance. Dans le cadre de la présente étude, la notion d’effet de levier servira à connaître lequel de ces deux placements, à savoir l’investissement dans l’or ou dans l’immobilier, est le plus intéressant. Pour apprécier la rentabilité de ces deux projets, il est important d’inclure dans cette étude comparative l’utilisation d’un crédit.
La première comparaison portera sur l’importance de l’emprunt à souscrire auprès d’une banque ou d’un autre établissement financier. Contrairement au placement dans l’or, l’investissement dans l’immobilier nécessite un prêt plus important, à rembourser sur le long terme, accompagné d’un taux d’intérêt particulièrement élevé. Avec la hausse actuelle du prix de l’immobilier, la plupart des villas, des bâtiments et autres locaux commercialisés sur le marché sont particulièrement onéreux. D'ailleurs, on ne mentionne même pas les différents frais requis lors de l’achat, tels que les frais et les droits de mutation qui oscillent entre 2% à 7% du montant du bien immobilier en fonction de son état, neuf ou ancien. La liste des charges financières à payer lors de l’achat n’est pas figée. Il existe bien d’autres frais pouvant être requis (charges de copropriété, frais d’entretien ou bien encore frais d’agence...). Les petits investisseurs ne peuvent plus se permettre de bloquer leurs capitaux dans l’achat de villas spacieuses situées dans un quartier chic. Il est en effet difficile de trouver un client potentiel en cas d'une éventuelle revente de ces biens immobiliers. Dénicher des locataires prêts à verser mensuellement des sommes colossales pour une belle et spacieuse villa n’est pas moins une mince affaire.
A l'inverse, l'or présente un caractère plus accessible et des modes de transactions bien plus simples. Ainsi, avec une mise de départ qui peut-être moindre, les investisseurs peuvent se lancer dans l’achat de pièces d’or boursables bien cotées. Ces dernières se révèlent être très rentables lors des différentes transactions et sont souvent synonymes de bénéfices. Les pièces 20F Napoléon en or, reconnues autant sur le plan international que national, sont particulièrement intéressantes. Dans le cas où l’investisseur décide de souscrire un crédit pour financer ses achats, l’idéal serait d’opter pour les lingots d’or qui se posent actuellement comme l’une des marchandises les plus négociées au niveau de la bourse. Bien évidemment, le montant de l’emprunt à contracter ne peut pas être plus important que celui d’un crédit immobilier. vous l'aurez compris, l'investissement dans l'or est une action bien plus accessible qu'un projet immobilier. D'ailleurs, actuellement, il est bien plus prisé par les particuliers qui voient en lui une façon pérenne et rapide de renforcer leur capitaux à moyen ou long terme.