Achat d'or : comment opérer son investissement dans l’or ?
Un des premiers conseils qui s’imposent quand on débute dans l’investissement dans l’or est de s’en remettre à des professionnels. Ces derniers peuvent présenter différents profils.
Les guichets de banque peuvent procéder à des achats d’or pour le compte de leur client. Des commissions spécifiques sont alors appliquées en fonction du montant du portefeuille que l’investisseur veut placer.
Différents courtiers peuvent également faciliter les tâches des débutants. Trouver des références est facile puisque la plupart de ces acteurs ont leurs coordonnées dans les pages jaunes.
Les numismates sont encore de bons partenaires pour ceux qui cherchent à acheter des pièces d’or d’investissement. Quoi qu’il en soit, veiller à ce que les ors achetés soient proprement conditionnés surtout s’il s’agit de pièces. Des dispositions dans des sachets scellés font gagner du temps si une expertise prévente doit avoir lieu plus tard. Le choix du support en or sur lequel investir est une question récurrente chez les non initiés. L’investissement dans l’or est avant tout affaire de portefeuille. La vente d’or se présente sous deux principales formes, les lingots et les pièces. Ces dernières permettent de gérer son portefeuille en investissant jusqu’à des montants minimes. Les prix des lingots sont des montants assez consistants qu’il faut avoir en totalité avant de commencer à investir.
Rejoindre des programmes d’épargne sur l’or peut être un moyen encore plus simple et sécurisé de penser son investissement. Le portefeuille se constitue petit à petit en fonction des formules choisies par l’investisseur. Divers plans de versement de mensualités sont proposés. Les montants versés sont tous de suite intégrés dans l’achat d’or en fonction du cours du métal. Dans tous les cas, les pièces sont les meilleurs supports or en termes de maniabilité. Elles peuvent se vendre par lots selon les véritables besoins du détenteur. De plus, les intérêts sur le lingot ne sont guère attirants car seule la valeur en or détermine le prix à en tirer. Le prix de la vente d’or en lingot ne dépasse jamais de beaucoup celui de son achat.