L'or est-il un réel investissement ?
Si l'on rapporte les neuf devises principales de l'économie mondiale au prix de l'or, le plus souvent en hausse, on peut considérer l'or comme un investissement plutôt attractif.
Néanmoins, en y regardant de plus près, on arrive à percevoir certaines apparences pour le moins déroutantes.
Par exemple, aucun flux monétaire n'est induit par l'or et donc, à ce titre, il ne représente pas un investissement. Une once d'or n'autorise pas l'achat d'une quantité de pétrole supérieure à celle achetée dix ans auparavant.
Présenté ainsi, on en déduit que l'or ne constitue pas un investissement. D'où l'on peut en conclure que l'or est plus un protecteur du pouvoir d'achat dans le temps qu'une source de richesse, à proprement parlé.
Néanmoins, si l'or est une ressource naturelle, d'aucuns font une sorte d'amalgame en croyant que l'or est une matière première similaire à d'autres matières naturelles.
Ceci apparaît faux, dans la mesure où ces différences existent.
Ainsi, la plupart des matières premières disparaissent après avoir été consommées. Toutes les extractions d'or n'ont pas fait disparaître ce métal. Il est toujours "vivant" sur notre planète. A ce propos, il faut savoir qu'on estime à 162000 tonnes d'or les réserves globales mondiales.
L'or, comparé à d'autres produits naturels, ne périt pas, ne ternit quasiment pas et subsiste tel qu'il était à l'origine.
On peut avancer que l'or possède une valeur bien supérieure à celle de la majorité des autres métaux. On donne l'exemple d'une barre de 400 onces d'or, valant 760 000$, qui ne pourrait être égalée que par un hangar rempli de zinc.
Par ailleurs, ce sont les acheteurs et les vendeurs qui, par la loi du marché, déterminent le prix de l'or. Au passage, et afin de couvrir les frais de fonte ou refonte, l'or subit une augmentation de 1 à 10% sur le prix du marché.
Les acheteurs d'or comprennent plutôt rapidement que l'or physique comporte peu de risques, face à la conjoncture actuelle de l'économie mondiale et , partant, se lancent dans l'achat d'or qui, pour eux, représente bien un investissement.
En investissant dans l'or, au risque de se tromper dans la définition de l'investissement, les nouveaux venus dans la sphère de l'or, contribuent à augmenter la volatilité du prix de l'or, ce qui aboutit inexorablement à la continuité de la hausse du prix de l'or.
En "investissant" dans l'or, tous ceux qui en détiendront, notamment dans l'or physique, se préserveront des déboires, voire des chutes d'épargne de ceux qui voudront maintenir leur papier monnaie.