Le fonctionnement de l’achat d’or
Investir dans l'or permet d’assainir en un laps de temps record ces finances. Le marché de l’or intéresse à la fois les professionnels, les particuliers et les grands établissements financiers. Quelles sont les règles de base régissant l’achat d’or ?
Investir dans la pierre est certes une option de choix. Il permet de s’assurer d’un avenir meilleur tant pour le porteur du projet que pour sa descendance. La crise immobilière assez percutante dans l’Hexagone freine toutefois l’enthousiasme à tel point que la majorité s’oriente vers l’investissement dans or. Une des principales démarches consiste à effectuer l’achat d’or pour le revendre à bon prix. Ce processus d’achat concerne à la fois les particuliers, les professionnels, mais aussi les organismes financiers comme les banques. Dans la catégorie des pièces d’or, ce sont surtout les pièces boursables qui suscitent l’intérêt. Les pièces d’or boursables permettent l’obtention d’une prime. Le montant de cette prime s’obtient en soustrayant la valeur de la monnaie selon sa teneur en or avec son montant définitif lorsqu’elle est cotée en bourse. Pour l’achat des pièces d’or non cotées en bourse, le tarif est fixé selon le cours de l’or, mais aussi la teneur de la pièce en or.
L’achat de pièces d’or de collection
Les pièces d’or de collection ont une valeur nettement supérieure aux pièces d’or boursables et non boursables. La qualification « pièce d’or de collection » est attribuée à la suite de l’analyse de quelques critères. Parmi ces critères s’inscrivent la valeur historique de la pièce, la particularité de l’effigie qui la décore et son état de conservation. Il faut également savoir que les pièces d’or ne peuvent pas être qualifiées de pièces de collection que si elles sont produites avant l’année 1800. Les pièces d’or de collection attirent surtout le professionnel voulant optimiser leurs revenus lors de la revente. Investir or, c’est également percer le marché des pièces d’or de collection ou « pièces numismatiques ». Force est de retenir que le marché des pièces d’or de collection échappe à l’Impôt sur la Fortune ou ISF. L’établissement préalable d’un contrat est un préalable à l’achat de pièces numismatiques.
L’achat de lingots d’or est gage de bénéfices pour ceux qui ont choisi d’investir or. Les investisseurs qui investissent dans l’or physique analysent avec minutie les opportunités de revente des lingots d’or, mais surtout le montant des bénéfices possibles. Les lingots de grande taille attirent surtout les établissements financiers comme les banques. Les lingots d’or d’une pureté avoisinant les 95 % pèsent en moyenne 12 kg. Or, le prix du kilo du lingot d’or environne les 30 000 euros en France. Malgré tout, des lingots d’or d’un gramme, de 10 grammes ou de 100 grammes sont disponibles pour les particuliers et les professionnels qui essaient de percer le marché des lingots d’or. Investir or nécessite un petit sacrifice au départ. L’essentiel, c’est surtout de jouer adroitement sur l’effet de levier en partant de l’analyse des changements du cours du lingot d’or. Il faut savoir que le lingot d’or peut être proposé à un tarif légèrement élevé que le cours de l’or. Néanmoins, la plupart des investisseurs réalisent généralement des bénéfices conséquents lors de la revente.
VOUS AIMEREZ AUSSI...