Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours du gramme d’or en octobre 2012

Retour à l'accueil > Glossaire > gramme d'or > Cours du gramme d’or en octobre 2012

Le cours du gramme d’or pour le mois d’octobre 2012 a particulièrement retenu l’attention des investisseurs et des particuliers.

Variations du cours du gramme d'or : Quelles sont les causes ?

Il a suivi un chemin particulièrement différent des autres mois précédents. Pour le premier jour du mois d’octobre 2012, le cours du gramme d’or a bondi. Cela résulte directement de la suggestion du président de la Chicago Federal Reserve pour la Banque Centrale Américaine de maintenir une politique monétaire accommodante, du moins jusqu’à ce que le taux de chômage du pays descende au-dessous des 7%.  Il est alors passé de 43,61 euros à 44,02 euros entre le 30 septembre et le 1er octobre.

Banque Centrale Américaine et Européenne

Le jour suivant, ce cours a stagné à ce niveau avant de remonter un peu plus à 44,27 euros le 3 octobre 2012. Il s’agit encore de la conséquence logique de la décision de la BCE de venir en aide aux pays en difficulté au sein de l’Union Européenne. A cela vient s’ajouter les politiques monétaires assouplies de la Banque du Japon et de la Réserve Fédérale Américaine. Cependant, une petite baisse s’est vite présentée dès le lendemain, 4 octobre. Le cours du gramme d’or est descendu à 44 euros. La BCE n’a pas encore engagé une action qui pourrait faire rebondir l’or. Malgré tout, une petite hausse se présente le 5 octobre, avec le gramme d’or à 44,49 euros.

Politiques monétaires étrangères

Cette hausse n’est pas des plus surprenantes puisque malgré les politiques monétaires en faveur de la progression du cours de l’or, les investisseurs hésitent à se lancer. Ils craignent que la réduction du chômage ne pousse la Réserve Fédérale à arrêter ses dispositifs d’assouplissement quantitatif. Le week-end de la semaine, 6 et 7 octobre, a maintenu ce cours du gramme d’or à ce niveau des 44,49 euros.

Les investisseurs attendent la publication des rapports mensuels du chômage. Si les résultats présentent une baisse, le cours du gramme d’or va sans doute baisser. Si par contre ceux-ci affichent une hausse, le prix du métal jaune va probablement monter davantage.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE