Le gramme d'or a-t-il toujours la cote ?
En principe, on parle surtout d’once d’or aux bourses de New York et de Londres. Et cette once d’or, qui vaut près de 31,10 grammes dispose d’un prix qui est fixé en dollars américains.
Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les sociétés de négoce de l’or qui font des affaires avec les particuliers et au sein desquelles, c’est le gramme d’or qui est coté.
Gramme d'or ou once d'or ?
Les sociétés de rachat d’or ne sont autres que ces entreprises qui proposent aux particuliers de leur racheter leurs vieux bijoux, leurs babioles faits d’or et tout autre objet fabriqué avec ce métal jaune. Usés, inutilisés ou cassés, ces différents objets fabriqués avec de l’or peuvent toujours être retapés ou refondus. C’est dans ce sens que ces sociétés les rachètent.
Pour ce qui est des prix, ils proposent généralement des tarifs au gramme d’or, compte tenu de la pureté de ces objets et donc de l’alliage de métaux précieux réalisé dans ceux-ci. En effet, le prix du gramme d’or d’un vieux bijou de 18 carats ne peut pas être similaire à celui d’une pièce de 24 carats. C’est une des raisons pour lesquelles le gramme d’or a toujours la cote.
Il est important à connaître également puisque la plupart des pièces, des objets et des bijoux en or ne pèsent pas une once d’or. Aussi, il vaut mieux se référer à une unité de mesure plus petite pour faciliter le calcul. Il faut rappeler que l’or pur à 100% n’existe pas. Il ne peut être pur qu’à 99,99%, soit l’équivalent de 24 carats.
L’on peut aussi citer les bijoux et autres objets en or à 22 carats, à 20 carats, à 18 carats, à 16 carats, à 14 carats, à 12 carats et à 9 carats. Plus le carat est faible, plus la pureté de l’or est petite. Ainsi, 12 carats correspondent à 50,02% d’or. En fait, un carat représente 1/24ème de la masse totale de l’alliage.
Pour faciliter le calcul pour les éventuels clients, la plupart des sociétés de rachat d’or n’hésitent pas à donner au préalable le prix du gramme d’or qu’elles appliquent. Ils précisent également le nombre de carats qu’ils peuvent accepter d’échanger contre de l’argent et même le poids minimum qu’ils tolèrent dans la transaction. En principe, ce sont surtout les bijoux et les objets en or avec 24 ou 18 carats qu’elles acceptent. Ces sociétés affichent donc les prix en euro du gramme d’or de chacune de ces qualités là afin que les clients puissent calculer au préalable ce qu’ils pourraient en tirer en échange s’ils venaient à leur céder leurs biens en or.
Certaines sociétés proposent aussi des tarifs au gramme d’or pour l’or dentaire jaune supérieur. Il ne reste plus qu’aux clients potentiels de se décider ou non à vendre leur or dentaire compte tenu du prix qui leur est proposé. Quoi qu’il en soit, ces prix du gramme d’or ne sont pas fixés au hasard. En principe, ils évoluent en fonction du cours de l’once d’or dans le monde. Il ne faut pas oublier que c’est le poids de l’or qui compte dans ce genre de transaction. Aussi, le prix du gramme d’or, peu importe le carat ou la qualité, va aussi augmenter avec le cours de l’or ou descendre avec ce dernier.